L'ARCEP reprend en main la fibre optique

fibre optique haut débitMais qui a une connexion Internet par fibre optique en France ? Très peu de monde, contrairement aux espoirs que fondaient les opérateurs en lançant leurs offres l’année dernière. C’est pourquoi le gendarme des télécoms, l’ARCEP, lance jusqu’au 27 juin une consultation ayant pour but de réguler le déploiement de la fibre.

Mutualisation des équipements

Cette consultation se fera en trois points. Le premier définira le rôle de l’opérateur dans l’immeuble : ses responsabilités et obligations dans le cadre d’une concurrence loyale. Le deuxième permettra la mise en place d’une convention entre les syndics, courtisés à outrance par les FAI, et ces derniers de manière à créer un "climat de confiance".

Le dernier volet et non pas des moindres concerne la mutualisation des équipements, condition sine qua non au développement rapide de l’offre. La consultation de l’ARCEP devra donc déterminer les conditions de partage des réseaux déjà créés, mais surtout sur quelles zones pourra se faire la connexion. Elle sera à déterminer entre le pied de l’immeuble et le NRO (Noeud de Raccordement Optique).

La consultation entre l’ARCEP, les opérateurs, les syndics et les associations de consommateurs se terminera le 27 juin prochain. En découlera un cadre législatif facilitant ainsi l’accès à la fibre aux abonnés.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires