Fibre à 1Gbit/s : Free se fait taper sur les doigts par l'Arcep

Tandis que Free annonçait hier passer sa fibre optique jusqu’à 1 Gbit/s, la communication du fournisseur d’accès Internet a été taclée par l’Arcep qui y voit une annonce « de nature à induire en erreur les utilisateurs sur le service que va leur apporter leur FAI ».

Si les fournisseurs d’accès à Internet communiquent de plus en plus sur le très haut débit, c’est parfois au détriment du consommateur. C’est ce que souligne l’Autorité de régulation des télécoms dans un communiqué ciblant explicitement la politique de communication de Free. Le FAI a en effet annoncé ce mardi l’arrivée du 1Gbit/s sur sa Freebox fibre. « Chaque abonné fibre éligible bénéficie d’un débit dédié 1 Gbit/s en réception », affirmait ainsi Free.

Or, d’après l’Arcep, le réseau de Free serait loin de pouvoir bénéficier de tels débits. « Le service offert aux utilisateurs est tributaire non seulement du dimensionnement du réseau d'accès sur lequel Free communique aujourd'hui, mais dépend aussi du dimensionnement de l'ensemble de son infrastructure », explique l’Autorité qui souligne ainsi les soucis d’interconnexion entre les abonnés Free et les serveurs de YouTube par exemple, jugée sous-dimensionnée. « Ses annonces de ce jour ne correspondent pas à l'expérience des utilisateurs qui visionneront des vidéos en ligne », conclut l’Arcep, lapidaire.

De son côté, SFR a également annoncé ce mardi la mise à disposition à l’ensemble de ses abonnés de la fibre 1 Gbit/s. Déployée en juin dernier, cette expérimentation est dorénavant disponible pour tous les abonnés fibre du FAI, sans supplément de prix, à condition qu’ils en fassent la demande.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Jeromeweb
    C'est clair qu'entre les débits annoncés en ADSL et même en téléphonie mobile mobile, on a l'impression qu'on a des avions de chasse sur le papier mais la réalité est souvent moins vraie. C'est une bonne chose qu'ils mettent le nez un peu la dedans, ca évitera des dérapages
    0