Réseau mobile : selon l'Arcep, Orange a le meilleur service, Free le moins bon

L’Autorité de régulation des télécommunications électroniques et des postes (Arcep) vient de publier son étude 2015 sur la qualité de service des opérateurs mobile. Cette édition place une nouvelle fois Orange en tête du classement, devant Bouygues et SFR, tandis que Free occupe toujours la dernière place.

La dernière étude de l’Arcep se base sur 160 000 mesures effectuées entre février et mai 2015 selon plusieurs critères, notamment concernant la réception dans les transports en commun. Ainsi, et c’est une première, l’autorité a testé les capacités des différents opérateurs dans le métro ou encore les trains de banlieue. Ainsi, dans presque tous les tests, c’est Orange qui s’en sort le mieux. L’opérateur historique affiche de meilleurs taux de réussite des appels, ainsi que des débits ascendants et descendants en moyenne plus élevés que ses concurrents, que ce soit en 3G ou en 4G. Si presque tous les opérateurs montrent de meilleurs résultats qu’en 2014, Free reste néanmoins bon dernier du classement, et voit même son débit moyen baisser en 3G selon l’étude (3,3 Mb/s contre 4Mb/s l’an dernier).

Concernant les transports et les communications en déplacement, Orange se hisse encore à la meilleure place, faisant jeu égal avec Free sur les autoroutes. En revanche, dans le métro, c’est SFR qui affiche les meilleurs résultats. Le groupe est d’ailleurs au coude à coude avec Orange concernant la navigation Web dans les transports, suivi de Bouygues, Free se classant encore dernier.

« Comme en 2014 », souligne l’Arcep, « les résultats de l’enquête permettent de souligner des différences importantes de qualité de service entre les quatre opérateurs mobiles ». Et comme en 2014, le classement ne change pas beaucoup : Orange continue d’afficher de meilleurs résultats dans les tests, talonné par Bouygues et SFR coude à coude, laissant la dernière place à Free.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire