Djedi : un robot pour percer le secret des pyramides

Le Djedi Project, ce fouilleur de tombes du XXIème siècle, a été créé par l’équipe de robotique de l’Université de Leeds. Il traversera deux couloirs étroits encore inexplorés dans la Grande Pyramide de Gizeh, menant à la chambre de la Reine. Le Djedi est la suite d’une précédente mission robotique. L’origine du nom de ce projet vient de Djedi, le magicien que le Roi Khulfu a consulté avant de faire construire sa pyramide.

La pyramide de Khufu renferme deux chambres en son centre : la chambre du Roi et la chambre de la Reine. Celles-ci ont deux couloirs étroits menant à chaque chambre. Ceux qui conduisent à la chambre du roi, montent à 45 degrés en direction du ciel et finissent à l’extérieur de la pyramide. Les couloirs de la chambre de la reine mènent à une porte de calcaire avec poignées en cuivre, découverte par l’ancêtre du Djedi (voir la photo ci-dessus). Une expédition menée en 2002 est parvenue à percer cette porte mais une autre porte d’environ 20 centimètres a été découverte juste derrière.

Robert Richardson, de l’équipe de recherche en génie mécanique à l’université de Leeds, espère envoyer le robot à l’intérieur de la porte en fin d’année. Les chercheurs ont également prévu de poursuivre l’expédition jusqu’à ce que le robot atteigne l’extrémité des couloirs.

Via Popular Science

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire