Containscraper, un concept de gratte-ciel à base de conteneurs

Voulant proposer une solution innovante face à la crise du logement urbain, un studio d’architecture a imaginé le concept de « Containscraper ». Soit un habitat du futur à base de conteneurs qui s’empilent à l’image des briques lego.

On doit ce projet à CRG Architects et il a été pensé pour Daravi, l’un des plus grands bidonvilles du monde, situé en plein cœur de Mumbai, en Inde. Il s’agit d’un duo de gratte-ciels tout en couleur, fabriqué à partir de 2500 conteneurs empilés les uns sur les autres. Pouvant accueillir 5000 habitants, ses structures cylindriques ont été conçues pour répondre à la topologie du site. La première est une tour à 139 étages qui culmine à 400 m d’altitude. La seconde, plus petite, est une tour de 200 mètres de hauteur et renferme 78 étages. Afin de maintenir les conteneurs en place, une structure en béton et acier se charge de les soutenir. Enfin,l’agencement de ces modules a été pensé pour créer une ventilation naturelle sur tout l'immeuble.

A l’intérieur, on retrouve des cellules modulables pouvant donner naissance à un studio ou à un appartement familial. Chaque tour abrite également un espace vert et un système de recyclage d’eau. A l’état de concept, le projet a remporté le troisième prix durant un concours d’architecture.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire