Archos 5 : première prise en main

L'Archos 5 en fonctionnementNous vous parlions hier de l’arrivée imminente de la nouvelle gamme de baladeurs chez Archos, Les Archos 5 et 7 (voir Archos fait sa révolution avec des tablettes Internet).

Ce matin, nous avons été invités par Archos à découvrir en avant-première le modèle 5 pouces, que nous avons pu prendre en main.

Un baladeur prometteur

L'Archos 5 face au 605 WifiNous avons donc pu nous rendre compte directement des améliorations apportées à la nouvelle génération de baladeurs d’Archos, en manipulant la version 5 pouces. Le premier constat visuel de l’appareil nous renvoie à une impression de solidité, la coque étant entièrement en acier inoxydable et la finition assez classieuse et précise. Le seul véritable défaut de cette coque, à vrai dire, est qu’elle imprime immédiatement n’importe quelle trace de doigt, qui devient immédiatement très visible, mais Archos a prévu d’inclure un tissu de nettoyage dans toutes les boîtes.

Un peu plus lourd que l’Archos 605 Wifi (250 grammes contre 190 grammes pour l’ancienne génération), son écran de 4,8 pouces conserve la résolution de 800x480 pixels, pour un piqué d’image qui nous a semblé légèrement plus agréable.

Plus rapide, mais pas exempt de défauts

À l’utilisation, le baladeur se montre surtout beaucoup plus réactif que les anciennes versions. Les menus, plus intuitifs, se déroulent rapidement, et les temps de chargement sont assez largement réduits, certainement grâce à l’intégration d’un processeur ARM Cortex de Texas Instruments, dont Archos chante les louanges.

L'Archos 5 sort en semptebreL'Archos 7 suivra en octobre

Au rang des autres nouveautés que nous avons pu tester, l’accès aux Web TV nous en revanche plutôt déçu. Les saccades et autres coupures en pleine lecture sont très nombreuses et s’avèrent souvent gênantes, quand ce n’est pas la résolution de l’image qui rend celle-ci tout bonnement illisible. Si l’idée de départ est très bonne et prometteuse, quelques progrès restent à réaliser sur ce point, tant du côté d’Archos que des diffuseurs. Au final, ce baladeur semble malgré tout tenir la plupart de ses promesses, attendons maintenant sa sortie durant le mois de septembre, et notre test qui devrait suivre rapidement pour nous prononcer définitivement à son propos.