Archos 10 : le premier netbook français

Archos tenait à garder le secret jusqu’au bout. C’était sans compter sur l’indiscrétion d’Archostest, un site communautaire dédié au constructeur français. Résultat : l’Archos 10. Comme son nom ne l’indique peut être pas, il ne s’agit pas d’un nouveau baladeur multimédia mais bien du premier nebook du constructeur français.

Un Atom, pour ne pas changer

L’Archos 10 fonctionne sous Windows XP Home, grâce au sempiternel processeur Atom d’Intel. Sa diagonale est de 10,2 pouces pour une résolution de 1024 x 600. Pour le reste de l’équipement, comptez 1 Go de RAM, trois ports USB et une capacité de stockage de 160 Go. Petit plus, au niveau de la connectique : en plus du Wi-Fi et de la webcam, l’Archos 10 propose un lecteur de cartes mémoire 4 en 1 plutôt rare sur ce genre d’appareils.

Archos succombe à la fièvre netbook

Ses dimensions (258 x 189 x 28) ne le distinguent pas vraiment de la concurrence, tout comme son poids (1,3 kg). En revanche, Archos propose à ses clients d’anticiper leur besoin en matière d’autonomie puisque deux batteries seraient disponibles à la vente : 4 et 6 cellules. Prévu pour la fin du mois de janvier, l’Archos 10 garde toujours le mystère sur son prix.