Ariane V va lancer 4 satellites Galileo

L’Union européenne accélère le déploiement des satellites Galileo. En novembre prochain, un lanceur Ariane V mettra en orbite quatre satellites. Après ce voyage, le système de positionnement par radionavigation de l’Europe comportera 18 éléments. Cependant, les nouveaux ne seront pas tout de suite opérationnels, il faudra attendre un peu. Pour information, le nombre total s’élève à 30, dont six en prévision d’éventuelles pannes.

Selon les informations communiquées par le Centre national des études spatiales, la cargaison vient d’arriver en Guyane, un avion-cargo a assuré leur transport. Habituellement, une mission vise à transporter deux satellites. Or, cette fois-ci, Arianespace se chargera de la mise en orbite de quatre Galileo. Ainsi, elle a sélectionné pour ce voyage le modèle ES d’Ariane V, cette version parvient à transporter une charge utile de 21 tonnes à une altitude de 400 kilomètres. Étant donné que les satellites pèsent chacun 730 kg, le lanceur pourra monter un peu plus haut que d’habitude. Notons que l’orbite moyenne des Galileo se trouve à environ 23.000 kilomètres d’altitudes.

Rappelons que la dernière mission remonte au mois de mai, deux satellites étaient mis en orbite avec succès. Arianespace espère que la prochaine tentative connaîtra le même dénouement. Aujourd’hui, l’actualité spatiale est encore dominée par la mésaventure de Space X et l’explosion de son lanceur.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire