Arnaque de 8 millions d'euros par SMS

La cybercriminalité, une priorité pour Michèle Alliot-MarieLa cybercriminalité, une priorité pour Michèle Alliot-Marie

On savait que les SMS rapportaient beaucoup aux émissions de télé-réalité. Aujourd’hui on apprend qu’ils peuvent aussi représenter un jackpot pour des arnaqueurs qui ont réussi à escroquer 8 millions d’euros grâce à un système ingénieux, mais peu discret.

Coup de filet sur vingt personnes

C’est hier matin que l’Office Central de Lutte Contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication (OCLCTIC) a opéré un vaste coup de filet sur l’ensemble du territoire, interpelant ainsi une vingtaine de personnes. Elles sont soupçonnées d’avoir porté préjudice aux trois opérateurs mobiles dont la plainte commune avait déclenché cette enquête.

Si les détails de l’arnaque sont encore mal détaillés, on en connait tout de même les grandes lignes. Ces personnes auraient ouvert plusieurs lignes téléphoniques avec de faux papiers et acquis ensuite des codes d’accès payants de type Allopass par le biais de SMS+ (des SMS surtaxés). Ces codes permettent notamment d’acquérir du contenu payant comme des jeux, des sonneries ou des annuaires. La dernière étape du dispositif consistait à revendre ces codes sur différents forums pour encaisser les dividendes.

La cybercriminalité est en hausse en France, comme l’indiquait tout récemment Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, lors du dernier forum consacré au sujet. Le site internet-signalement.gouv.fr dédié au sujet et mis en place il y a quelques mois a déjà enregistré 12 500 signalements.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • Mika75016
    Ceci dit recopier des codes SMS sur un forum toute la journée c'est un vrai travail ! (sans se tromper en plus ...) ^^
    1
  • noldarn
    En lisant le titre je croyais qu'il parlait des chaines de télé avec leurs jeux à la con ;)
    0