Le Hobbit : Arte passe en mode Tolkien en décembre

Le mois prochain, à l’occasion de la sortie au cinéma du troisième film consacré au Hobbit, La Bataille des Cinq Armées, la chaîne Arte proposera plusieurs documentaires sur l’œuvre du créateur du Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien.

Derrière les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, il y a bien évidemment le réalisateur néozélandais Peter Jackson, mais aussi et surtout l’auteur britannique J.R.R. Tolkien. Au mois de décembre, pour rendre hommage à l’un des fondateurs de la littérature fantastique moderne, la chaîne franco-allemande Arte diffusera plusieurs programmes consacrés à l’écrivain, linguiste, poète et universitaire.

Cette programmation d’Arte débutera dès le dimanche 30 novembre à midi avec le premier épisode d’une série documentaire en cinq parties : A La Recherche du Hobbit. Dans cette série créée par Alexis et Yannis Metzinger et réalisée par Olivier Simmonet, l’illustrateur John Howe, spécialisé dans la fantasy, invite le téléspectateur à découvrir des paysages ayant inspiré l’auteur britannique. Entre l’Islande, la Nouvelle-Zélande et la Bretagne la série invite à un voyage autour du monde pour découvrir ce qui a pu influencer les personnages de Gandalf ou de la Communauté de l’Anneau.

Le mercredi 3 décembre à 22h20, Arte diffusera également le documentaire J.R.R. Tolkien, Des Mots, Des Mondes. Ce film, réalisé par Simon Backés, revient sur la vie exceptionnelle du créateur de La Terre du Milieu et des nombreux livres qui s’y rattachent. Enfin, toujours en décembre, Arte lancera un site dédié au linguiste britannique afin d’apprendre certaines langues créées par J.R.R. Tolkien.

  • Mercredi 3 décembre à 22h20 : J.R.R. Tolkien, Des Mots, Des Mondes de Simon Backés.
  • Tous les dimanches midi du 30 novembre au 28 décembre : A La Recherche du Hobbit d’Olivier Simonnet.
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire