Arte lance son offre de vidéo à la demande

Infos-du-Net.comLa VOD ("Video On Demand"), c'est maintenant plus une question de survie que de mode pour les grands médias culturels. La partenaire de la cinquième n'échappe donc pas à la règle et a inauguré son service le 23 février dernier. Objectif avancé par Jérôme Clément, P.D.G. de la chaîne : "nous adapter aux modes de consommation des utilisateurs. Nous avons un devoir d'exposition des oeuvres et d'accompagnement vers les nouveaux usages.".

La culture à portée de clic...

Le jour même, à 2h15 du matin, un internaute a initié le mouvement en commandant un film d'animation de René Laloux, La Planète Sauvage. Artevod, c'est le sobriquet de la plateforme d'accès, contient environ 400 programmes allant du long métrage à l'émission littéraire en passant par les fictions, documentaires et pièces de théâtre. Les tarifs sont dans la lignée de ceux pratiqués par les concurrents actuels, avec la fameuse barrière psychologique du centime : entre 0,99 et 3,99 euros. Mais Arte se veut vecteur culturel donc pas question de fournir simplement une oeuvre, une fiche va de pair avec chaque offre incluant photos, extraits vidéos et descriptions d'usage ainsi qu'un lien vers le DVD en boutique s'il est disponible. Seul le mode 'location' est pour l'instant disponible, limitant la visualisation à une durée de trente jours.

... mais pas à la portée de tous

Une réjouissance dont une part des internautes se voit exclue d'office. Le tout Microsoft a en effet été choisi pour faire tourner le site, ce qui se défend, mais ce qui est moins justifiable est l'incompatibilité avec les autres outils. Si vous n'êtes pas sous Internet Explorer, l'entrée vous sera tout simplement refusée. Avec une extension sous Firefox on peut tromper le système, mais on comprend cette restriction en regardant l'aspect de la galerie photo qui est assez chaotique sous le bébé de Mozilla . Le format de fichier est le WMV incluant un DRM qui ne le rend visible que sous Windows Média Player. Utilisateurs Mac et GNU/Linux vous voila prévenus, la direction n'a pas deux idées en tête : "Ce qui est important pour une chaîne de télévision, c'est le contenu, le canal importe peu".

Source : JournalDuNet
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • DarkCygal
    Apparement tout le monde n'a pas encore compris l'intérêt des standards. Je ne sais pas si ils ont remarqués qu'ils se privaient de 30% des internautes (non utilisateurs d'IE, c'est-à-dire ceux qui ont tout compris ;-) ).
    En tout cas, c'est bien dommage, et espérons que dans quelques années cela ne sera plus possible, quand le monopole de la firme de Redmond ne sera plus une réalité (wow vous avez vu, je parle bien! :jesors:)
    0
  • aurelie@IDN
    tu t'avances surtout un peu trop vite.

    j'ai pu receuillir pas mal de commentaires/screens de Vista dans sa dernière build ctp. Moi-même qui suis du côté obscure de la force avec ma linux (et probablement dans les mois/semaines à venir, un portable mac), j'ai trouvé que la prochaine version de windows méritait qu'on s'arrête dessus (bon après, ça remplace pas la légèreté, sobriété et sécurité que possèdent les os alternatifs).

    donc à moins que microsoft ait (j'ai failli dire "comme à son habitude") complètement baclé le côté stabilité et sécurité de vista quand il sortira en version finale (ce qui avouez le, est déjà moins attirant) et que l'os demande beaucoup trop de ressources pour le particulier/entreprise moyen (le tout assemblé, ça donne pas envie d'acheter - enfin c'est un avis perso), on est loin, très loin, de voir le monopole s'effondrer. c'est sans compter sur cette histoire de drm.

    maintenant, personnellement, je trouve ça intolérable de la part d'une chaîne comme arte (ça appartient à france télévision ou c'est juste un partenaire de fr5 ?), de faire dans le tout microsoft, pour reprendre les termes de l'auteur de la news.

    je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ça stupide. déjà, ceux qui n'utilisent ie pour rien au monde (et on choisi d'autres programmes pour surfer) n'iront pas "louer" leurs vidéos. je pense qu'on peut dire que ça représente environ 10 à 15% des users non ? même si 20-25% des users utilisent autre chose que IE, il y en a qui l'utilisent quand même quand ils n'ont pas le choix (windows update mis à part).
    ensuite il y a ceux qui (comme moi huhu) utilisent autre chose que windows (linux, bsd, macos). Alors même si ça ne représente qu'à peine 10%...
    franchement, ils se privent d'une clientèle bêtement.
    0
  • isatis39871
    Arte est une chaine franco-allemeande donc je ne pense pas qu'elle soit dans le panel service publique mais plutôt née d'un partenaria européen entre groupes culturels et médiatiques.
    0