Un robot rédige un article pour le Los Angeles Times

La ville de Los Angeles a récemment connu un séisme de magnitude 4,4. La Californie du Sud n'avait pas connu un tel tremblement de terre depuis 2008, mais fait nouveau, l'article qui lui a été consacré a été rédigé non par un être humain, mais par un puissant algorithme.

Quakebot, tel est son nom, est en fait un algorithme capable d'analyser une série d'informations et d'en rédiger un article. Une fois le papier réalisé, il a pu être mis en ligne dans les 3 minutes par le journaliste Ken Schwencke, qui l'a signé de son nom. La raison ? L'homme est aussi le développeur du programme en question, sur lequel il planche depuis deux ans. Certains se demandent si à l'avenir, on pourra totalement se passer de rédacteurs pour rédiger des actualités. Il convient cependant de signaler que, une fois mis en ligne, l'article original a été modifié 71 fois par Quakebot et par l'équipe du Los Angeles Times, qui y a apporté moult ajouts et corrections. En outre, l'article en question se veut purement informatif (une sorte de dépêche de l'AFP, en somme).

Ce n'est pas le premier article rédigé de la sorte, puisque Ken Schwencke et d'autres développeurs officient depuis quelques années sur d'autres modèles d'algorithmes, lesquels sont capables d'écrire des articles sur des événements sportifs ou des meurtres. Ils permettent surtout d'assurer une réactivité sans commune mesure, dès lors que ce genre de papier est prêt à être mis en ligne dans les quelques minutes qui suivent les faits.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • droopy75
    "'article original a été modifié 71 fois par Quakebot et par l'équipe du Los Angeles Times, qui y a apporté moult ajouts et corrections. " et "'l'article en question se veut purement informatif (une sorte de dépêche de l'AFP, en somme)."Donc du vrai journalisme pas de la désinformation !
    0