Des artistes canadiens s'opposent aux DRM

Infos-du-Net.comAlors qu’en France la majorité des artistes les plus populaires se sont prononcés pour la loi DADVSI et de ce fait les DRM, la problématique est tout autre au Canada où une coalition s’est créée pour dénoncer ces protections.

Ainsi, le CMCC (Canadian Music Creators Coalition) regroupe musiciens, auteurs, compositeur, producteurs et interprètes comme Sum 41, Avril Lavigne, Sarah MacLachlan ou Broken Social Scene. Ils entendent ainsi « faire entendre leur voix en matière de lois et de politiques importantes pour leur subsistance ». De plus, ils insistent : « Les agents des majors agissent pour le compte de leurs actionnaires, et parlent rarement au nom des artistes canadiens. Les propositions législatives visant à faciliter les poursuites judiciaires contre nos fans ou à augmenter le contrôle qu'exercent les maisons d'enregistrement sur l'utilisation de la musique ne sont pas faites en nos noms, mais bien au nom des filiales locales des principales maisons d'enregistrement. »

Une prise de position très engagée donc. La coalition propose dans ce sens trois grands principes : abrogation des lois punissant le partage de musique à des fins non commerciales, élimination des DRM et soutien aux nouveaux talents via une politique culturelle engagée. On est donc loin des débats stériles français, les artistes se faisant ici force de proposition. De quoi trouver de l’inspiration avant la reprise des débats concernant la loi DADVSI au Sénat.
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
14 commentaires
    Votre commentaire
  • djamblade
    Pour une fois qu'Avril Lavigne et Sum41 font quelque chose de bien ca meritait d'etre mis en avant!

    Excellente initiative!

    ;-)
    0
  • defjam_mystikal@idn
    tout à fait d'accord, toute façon même avec les protections on arrivera à trouver un autre moyen donc ... mais c'est bien ça même si j'aime aucun des groupes ou chanteur cité ben c'est une bonne iniative ... toutes façon qu'il diminue les cd's et la part des majors et après ils verront bien qu'ils auront plus de cd's acheté ... vive le téléchargement !!!
    0
  • kaiseurz
    Sum 41 a toujours fait de bonnes choses ne mets pas avril lavigne dans le même lot
    0