Un ascenseur vers l’espace, c’est possible (et plus pratique que la fusée)

Le concept d’ascenseur vers l’espace a souvent été évoqué dans les différentes œuvres de science-fiction, mais jamais vraiment étudié en réalité. Il a pourtant éveillé l’intérêt des scientifiques de l’International Academy of Astronautics, qui explique qu’un tel projet est tout à fait réalisable.

Dans ce rapport de 300 pages, les scientifiques étudient donc concrètement la possibilité de mettre en place un tel projet. Mieux : ils posent même la question de savoir si une telle solution ne présenterait pas plus d’avantages que l’actuel système de fusées utilisé pour se rendre dans l’espace. Les fusées ont en effet l’inconvénient d’être constituées à 80 % de leur masse d’un combustible polluant, le reste devenant généralement un nouveau débris dans l’espace une fois sa mission achevée, et ne peuvent emporter qu’une cargaison limitée. Un système d’ascenseur comme celui imaginé par les scientifiques s’affranchirait de ces contraintes d’énergie et de chargement dans une certaine mesure.

La vraie complexité d’un tel projet réside évidemment dans sa construction et sa mise en place. L’idée générale serait alors d’accrocher un câble de carbone au niveau de l’équateur, celui-ci se déroulant jusqu’à un contrepoids qui maintiendrait une orbite géostationnaire. Le câble présenté dans l’exemple mesure près de 99 750 kilomètres, ce qui implique de nombreux calculs concernant sa masse afin de conserver l’orbite et la tension dudit câble. Si ce projet parait fou, les auteurs du rapport le prennent très au sérieux. Bien sûr, l'idée n’existe pour l’instant pas ailleurs que dans l’imagination de ses inventeurs, mais tous les éléments semblent présents pour qu’il puisse être réalisable. À la fin des années 90, la Nasa avait déjà présenté un type de câble qui pourrait correspondre à celui requis dans le rapport.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • mezoo77
    L ascenseur de l espace a été étudier sérieusement y a plus de dix ans et un projet pris très au sérieux
    1
  • Morlunapp
    @mezoo77 : +1Si un jour le contre-poids n'est plus en orbite géostationnaire pour une quelconque raison, ça va faire très mal... et avec tous les déchets qu'on a mis en orbite, ça m'étonnerait même pas que ça arrive un jour.
    0
  • Ti-Loute
    Citation:
    @mezoo77 : ... et avec tous les déchets qu'on a mis en orbite, ça m'étonnerait même pas que ça arrive un jour.
    Clair qu'avant de placer un objet si sensible en orbite géostationnaire, faudra peut-être passer un coup de balai sur cet orbite !
    0