360 Eye : Dyson craque enfin pour l'aspirateur robot

Dyson, le spécialiste des aspirateurs, ventilateurs et autres sèche-mains surpuissants, vient d'annoncer la prochaine commercialisation de son premier aspirateur robot. Appelé Dyson 360 Eye, l'appareil est capable de « percevoir » son environnement à 360° et se dote de lumières infrarouges.

C'est donc une grande première pour le fabricant que cet aspirateur robot. L'appareil, doté d'une caméra 30 images/seconde, peut détecter les objets situés à moins de 15 cm de distance. Il est par ailleurs muni d'un système de caméra qui lui permet de voir à 360° la pièce dans laquelle il travaille. L'appareil pèse 2,37 kg, et est équipé de lumières infrarouges, grâce auxquelles il peut se repérer sous les meubles, par exemple. Intelligent, il est capable de retourner vers son chargeur de batterie dès qu'il sent son autonomie faiblir. Le fabricant annonce d'ailleurs une autonomie de 20 à 30 minutes. Enfin, l'appareil pourra être contrôlé et programmé à l'aide d'une application pour iOS et Android.

Voilà 16 ans que Dyson travaille sur un robot aspirateur, et plus de 200 ingénieurs se sont succédés sur ce projet. Dyson rappelle qu'un prototype avait été présenté en 2001, mais qu'il n'avait finalement jamais été finalisé. Fier de son nouvel appareil, le PDG de la société anglaise a déclaré que « la  plupart  des  robots  aspirateurs  ne  voient  pas  leur  environnement,  ont  une  faible  puissance d’aspiration  et n’aspirent pas correctement.  Ils ne remplissent pas leur mission.  Nous  avons développé un système unique de vision à 360° qui permet à notre robot de savoir où il se trouve, où il est déjà allé et ce qu’il reste à nettoyer. La visibilité, combinée à un moteur numérique à grande vitesse et à notre technologie cyclonique, permet d’obtenir un robot aspirateur hautement performant et assure un gain de temps précieux. »

Disponible au Japon pour l'instant, Dyson commercialisera l'appareil en France durant le printemps 2015. Aucun prix n'a en revanche été annoncé.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire