Une boule alvéolée en guise d'aspirateur robot

Le designer Dave Hakkens nous dévoile sa nouvelle création : un aspirateur robotisé et autonome qui nettoie le sol. Le concept n’est pas nouveau, on en trouve déjà sur le marché, mais celui du hollandais mérite quand même un petit tour d’horizon.

Les appareils du genre disponible actuellement présentent quelques limites et celui du designer batave se veut largement plus pratique et plus performant. Nommé Dust Ball, en français boule de poussière, il est de forme sphérique et plus grand que ce qu’on a l’habitude de voir. La principale innovation est lié au fait qu’il ne présente aucun câblage. Il va de pair avec un socle, cette fois-ci câblé, sur lequel il se charge. La boule présente plusieurs pores sur toute sa surface, à travers lesquels elle aspire la poussière. Comme pour les aspirateurs robots classiques, la boule se dirige automatiquement vers son socle et se pose dessus quand sa batterie est faible. Sous cette forme organique, elle cache deux moteurs : l’un se charge de l’aspiration et l’autre le fait rouler partout. Assez grand Dust Ball peut passer aisément par-dessus les fils, les seuils et autres obstacles minimes. Ses capteurs lui permettent de contourner ceux qu’il ne peut pas surmonter.

Plus intelligente et dotée de la technologie sans fil, Dust Ball se diffère de ses prédécesseurs. Cette boule nettoyante est surtout conçue pour le nettoyage des lieux publics.