[IFA 2014] Acer Aspire R13 : un portable qui pivote deux fois

Acer Aspire R13Acer Aspire R13Acer expose à l’IFA deux nouveaux ordinateurs convertibles. Il s’agit des R13 et R14 qui viennent agrandir la gamme Aspire du constructeur taïwanais.

Acer innove avec le R13 en l’équipant d’une charnière Ezel Aero. Ce système maison permet à l’écran de pivoter à 360° sur lui-même, mais aussi autour de la partie basse du PC. Contrairement au Dell XPS 12, son cadre n’est pas complet. Cette souplesse permet de démultiplier les positions possibles de l’ordinateur. On retrouve les modes notebook, tente, tablette, écran auxquels viennent s’ajouter les modes Stand et Ezel. Ce dernier sert à approcher l’écran de l’utilisateur en le faisant glisser sur le clavier. De son côté, le mode Stand laisse flotter l’écran à plat en l’air. D’après Acer, cette position est « suffisamment robuste pour toutes les interactions tactiles. »
Acer Aspire R13Acer Aspire R13

Des prestations haut de gamme

Modèle haut de gamme de la marque, le R13 est équipé d’écrans de hautes définitions. Sa dalle IPS de 13 pouces peut ainsi afficher en 1920x 1080 pixels et en 2560 x 1440 pixels tout en conservant des angles de vision larges. En outre, en WQHD, le R13 embarque la technologie IGZO qui offre une meilleure luminosité sans consommer plus pour autant. Pour protéger sa dalle, Acer a fait appel à Corning en installant un Gorilla Glass 3.

A l’intérieur de la machine, on a le choix entre plusieurs configurations. La montée en gamme s’effectue depuis un Core i5 jusqu’à un Core i7, de 256 Go à 1 To de stockage en SSD et jusqu’à 8 Go de mémoire vive. La technologie Dolby Digital Plus Home Theatre est censée bonifier la partie sonore. Il ne faut pas non plus s’attendre à une puissance époustouflante étant donné que le R13 reste très compact avec 2,5 cm d’épaisseur pour 1,5 kg.

Le R13 sera disponible avant la fin de l’année à partir de 999 euros.Acer Aspire R13Acer Aspire R13

R14, l'hybride bon marché

De son côté, le R14 se contente d’un écran rotatif à 360° similaire à celui des Yoga de Lenovo. Sa charnière a été étudiée pour offrir un confort d’utilisation optimal dans ses quatre positions disponibles : notebook, écran, tente et tablette. Basée sur un système à double frein, elle est résistante. Beaucoup plus abordable que le R13, le R14 dispose d’une configuration tout aussi évolutive. Si on débute avec du Pentium et du Core i3, on peut tout à fait opter pour un Core i5 ou un i7 qui s’accompagnent d’une mémoire vive jusqu’à 12 Go. Le stockage est quant à lui assuré par un disque dur de 500 ou 1 To. La dalle de 14 pouces affiche quant à elle une définition HD ready de 1366 x 768 pixels. L’ensemble sera proposé en octobre à partir de 499 euros.Acer Aspire R14Acer Aspire R14

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire