Assassin’s Creed Pirates : jouable et gratuit sur navigateur

Grande première au pays des amateurs de jeux vidéo : Assassin's Creed Pirates est désormais disponible gratuitement. Et le plus intéressant, c'est qu'il est accessible depuis n'importe quel navigateur récent.

Assassin's Creed, sorti il y a quelques mois sur mobiles (Android et iPhone), est donc jouable depuis un simple navigateur. Avant tout, une petite précision s'impose : bien que basé sur le titre pour mobile, Assassin's Creed Pirates pour navigateur ne reprend pas l'intégralité du jeu. Seule la partie course de bateau a été intégrée. En outre, si Microsoft met l'accent sur Internet Explorer 11, le titre se révèle pleinement compatible avec les dernières versions de Firefox et de Chrome. En fait, il suffit que le navigateur supporte les dernières avancées de WebGL pour qu'il puisse restituer le titre d'Ubisoft. Enfin, côté mobilité, on peut s'y adonner à l'aide d'un navigateur recompilé, comme ont pu l'expérimenter nos collègues de Tom's Hardware. En revanche, impossible de le faire tourner sous Firefox ou Chrome pour Android, et encore moins sous IE pour Windows Phone 8.1. Pour ce dernier, il faudra attendre la release finale de l'OS, car tous les composants d'Internet Explorer 11 n'ont pas été totalement intégrés à l'actuelle Developer Preview.

Quel avenir pour les jeux en ligne ?

Ce n'est pas la première fois que Microsoft s'associe à un studio de développement pour mettre en place un jeu en ligne (Atari, Contre-jour, etc.). La principale nouveauté par rapport aux titres précédemment évoqués tient la représentation du jeu en 3D. Afin d'avoir davantage de précisions sur le développement d'Assassin's Creed Pirates, nous nous sommes donc entretenus avec François Bodson (studio Manager chez Ubisoft), Christian Nasr (Engine Programmer chez Ubisoft) et David Rousset (HTML5 & Gaming Technical Evangelist chez Microsoft France). Nous avons donc appris que le projet avait été initié il y a un an, et qu'il a été réalisé durant le temps libre des développeurs et sur leurs deniers propres. Leur principale préoccupation a surtout été de prendre en charge toutes les plateformes, et de faire en sorte qu'Assasssins Creed Pirates tourne indifféremment sur tous les navigateurs.


Pour les deux entités, au-delà de la vitrine technologique, il s'agit surtout d'établir un pont entre le web et les applications natives, afin d'amener davantage de gens à tester des jeux mobiles. Mais David Rousset admet que pour l'instant, les jeux en ligne reposant uniquement sur du Javascript et du HTML5 tiennent plus de la recherche et développement. On assiste donc pour l'instant aux balbutiements des jeux 3D en JS et HTML5. Enfin, le Javascript n'étant pas multithreadé (il n'utilise pas plusieurs cores), il faut parvenir à optimiser au maximum les instructions.

Un concours ouvert à tous... ou presque !

Pour fêter l'événement, Microsoft et Ubisoft ont mis en place un petit concours. Il suffit de créer son propre "shader" de bateau. A la clé : une console Xbox One et une édition limitée d'Assassin's Creed Black Chest. Unique restriction : il faut s'y connaître en programmation, car la création fait appel au moteur GLSL, un langage qui ressemble à du C. Bref, ce n'est pas donné à tout le monde.
En revanche, le jeu en lui-même reste accessible à tous, et nul besoin de connaissance en programmation pour le lancer. Nous avons pu repérer quelques bugs, notamment dans la gestion des collisions (on passe parfois à travers les montagnes sans que rien ne nous arrête). Mais ceux-ci devraient être rapidement corrigés, nous ont assuré les développeurs. Une belle performance 3D, quoi qu'il en soit. A quand un Watch Dogs directement jouable depuis le navigateur ? Probablement pas avant quelques années...

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire