On se bouge pour le Wi-Fi en France

massy wirelessNous évoquions hier, dans notre actualité sur le Wi-Fi à Paris, le fait que les opérateurs français s’intéressent pour l’instant beaucoup à la capitale, et assez peu aux autres villes de l’hexagone. Devant ce constat, de nombreuses associations se montent peu à peu, pour qu’une commune, une ville ou une région se voie enfin couverte par le Wi-Fi.

Pour développer le sans fil

Le principe de ces nombreuses associations est assez simple : puisque les fournisseurs d’accès ne proposent pas de points d’accès Wi-Fi dans nos régions, partageons notre connexion pour fournir nous-mêmes ces points d’accès. Pour cela, l’association Massy Wireless, par exemple, est partenaire de l’opérateur FON, et invite ses adhérents de s’équiper d’une Fonera.

Rappelons que FON propose à ses abonnés de partager leur connexion à tous les autres abonnés du réseau afin que ceux-ci puissent utiliser les autres Fonera comme points d’accès Wi-Fi.

nantes wirelessWifi savoie

De nombreuses associations

De son côté, l’association Wifi-Savoie propose d’envoyer aux savoyards adhérents une « Bluebox », qui est en fait un routeur Wi-Fi dont le firmware a été modifié par l’équipe technique de l’association. Ainsi, les adhérents de Wifi-Savoie peuvent se connecter à toutes les Bluebox de la région pendant que leur propre Bluebox partage elle aussi leur connexion sans fil.

Il existe encore beaucoup d’autres associations du même type, nous pourrions simplement citer Strasbourg Sans Fils, Annecy Wireless, Wifi Montauban ou encore Nantes Wireless. La plupart de ces associations sont recensées sur le site France Wireless, où vous pourrez vous renseigner sur une éventuelle association proche de chez vous.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Aegis83
    Voila des initiatives intéressantes, contribuant à la multiplication des points d'accès...

    Mais attention, tous les fournisseurs d'accès ne le permettent pas (comme Free). Certains FAI n'acceptent pas que l'on "partage" la connexion avec d'autres (fameuse clause de "l'usage en bon père de famille", "utilisation reservée au cadre privé du domicile", etc.).

    A chacun de vérifier dans ses Conditions Générales de Ventes donc, pour ne pas se mettre en tort et voir sa connexion résiliée pour "abus de générosité".
    0
  • petitemarmotin
    Anonymous a dit :
    Voila des initiatives intéressantes, contribuant à la multiplication des points d'accès...

    Mais attention, tous les fournisseurs d'accès ne le permettent pas (comme Free)...

    Faux !
    Du moins avec la Freebox HD en tout cas : tu peux partager ta connexion avec n'importe quel abonné Free ADSL...
    0
  • Aegis83
    "Faux !
    Du moins avec la Freebox HD en tout cas : tu peux partager ta connexion avec n'importe quel abonné Free ADSL..."

    Attention ! Lis bien mon message, quand je dis "partager la connexion AVEC D'AUTRES", ça veut dire que je ne suis pas autorisé à donner ma clé Wep à tout mon quartier. C'est l'utilisation "raisonnable en bon père de famille".

    La HD permet certes à d'autres abonnés Free de partager un peu ta connexion (pour téléphoner notamment), mais ça ne veut pas dire que tu peux donner ta connexion à tout le monde, du moins c'est ce qui est écrit dans mes CGV.

    Extrait des dernières CGV (11 juillet 2007), article 9.9 :
    L'utilisation ou la mise à disposition de tiers, à titre gratuit ou onéreux (...) sont strictement prohibées.

    Donc, avec la Freebox HD, dans une certaine mesure oui (mais uniquement aux abonnés Free donc, SIP, etc.), mais pour tous les autres... niet :-) Ca s'arrête là, ça reste à l'intérieur de Free.

    Ca veut dire que je ne peux pas fournir ma bande passante à des fins commerciales ou non (donc exit la fonera).


    Edit:
    Ca veut aussi dire que je dois être un des rares à m'être mangé l'intégralité des CGV, c'est pas ce qu'on fait de plus passionnant comme lecture :-)
    0