Asus AJ8r : premier portable avec une ATI Radeon X2300

MAJ Il semble que la carte Radeon X2300 de ce portable soit en vérité une astuce marketing. Ce serait une Radeon X1450 Mobility renommée, et la "vraie" X2300, basée sur un R600, s’appellerait Radeon X2300 HD.

Asus annonce un ordinateur portable DirectX10, le A8Jr.

A l’intérieur, on retrouve une carte graphique ATI/AMD Radeon Mobility X2300. Ce GPU, pas encore annoncé par la marque canadienne, est le successeur du X1300 Mobility. Il est compatible DirectX 10, une première dans un ordinateur portable. Pas plus d’infos sur la carte graphique, hormis l’utilisation de la technologie HyperMemory. On peut malgré tout affirmer que cette carte sera tout à fait adaptée à Windows Vista et son interface Aero.

Cette carte de nouvelle génération anime un écran 14 pouces large (1 280 X 800). Pour les adeptes des grands écrans, il a la bonne idée d’offrir une sortie DVI en plus des sorties TV et VGA. En plus, on retrouve bien évidemment un processeur de la famille Core 2 Duo (du T5500 au T7600). Au niveau du sans-fil, il n’est pas en reste : il est compatible avec le Wi-Fi en norme b, g ou a et dispose d’une puce Bluetooth 2.0 EDR.

Son écran de 14 pouces lui permet de rester fin et léger : seulement 3,48 mm d’épaisseur et 2,39 kg (avec la batterie 6 cellules).

Zoom sur lAsus A8Jr
On aime On regrette
La carte graphique, en avant-première Il est fourni avec Windows XP
Le processeur Core2Duo Pas de prix ou de date de disponibilité
L’équipement très complet -

L’analyse : L’Asus A8Jr est vraiment très bien équipé pour un portable de ce gabarit. On retrouve les avantages des portables plus grands (carte graphique puissante, sortie DVI, etc.) tout en diposant d’un poids mesuré et d’une taille raisonnable. Dommage que ni le prix ni la date de disponibilité ne soient connus.