Asus se lance dans le PC Media Center

Asus vient de présenter l’Asteio, un PC Media Center Viiv.

Deux modèles au lancement

Il s’agit d’un PC Media Center assez haut de gamme puisqu’on note pour les deux modèles une sortie HDMI (HDCP) et une configuration d’un bon niveau.

La gamme se compose de l’Asterio D20 et de l’Asterio D22, la différence entre les deux modèles se situe principalement au niveau de la carte graphique, le D20 est équipé du chipset Intel GMA X3000 qui gère l’accélération de la décompression vidéo (MPEG-2 et WMV9 HD) Intel Clear Video tandis que le D22 dispose d’une carte nVidia GeForce 7600 GS compatible Pure Video HD (décodage MPEG-2, H.264, WMV9 HD).

Conséquence de ces différentes carte graphiques, seule le D22 avec sa GeForce 7600GS saura fournir un signal 1080p par la sortie HDMI, le D20 se "contentera" du 1080i.

Une configuration d’un bon niveau

Sinon le reste de la configuration est quasiment identique, plateforme Viiv oblige c’est un équipement Intel à la base de ces PC avec un processeur Core 2 Duo E6300 accompagné de 1 Go de RAM et d’un disque dur SATA II 160 Go NCQ.

Pour l’équipement multimédia le D20 dispose d’une carte TV hybride tandis que le D22 a droit à une carte double tuner analogique + TNT, sinon tous deux disposent un lecteur de cartes mémoire 13 en 1 et un graveur DVD. La connectique est aussi complète avec une sortie HDMI, un adaptateur HDMI - DVI, 4x USB 2.0, Firewire, eSATA, une sortie péritel et une composante YUV et une sortie audio numérique optique et coaxiale.

Bien entendu ce PC est livré avec Windows XP Media Center et bénéficie du logo Vista Capable permettant une mise à jour gratuite vers Windows Vista quand il sera sorti, ces PC Asteio seront livrés avec une télécommande radiofréquence et un clavier Media Center.

Leur date de disponibilité ni leur prix n’ont pas encore été communiqués, on peut toutefois estimer un prix aux alentours de 1400 € pour une arrivée en fin d’année.