Asus diminue l'autonomie du Eee PC

Asus, suite à la pénurie en composants, équiperait ses Eee PC 4G (le modèle vendu en France, testé par nos soins) avec des batteries de 4 400 mAh au lieu des 5 200 mAh attendues. Le problème, c’est que le prix de l’appareil ne change pas et que rien n’indique que la batterie n’est pas la 5 200 mAh.

Une perte d’autonomie

Le problème est simple : les composants (notamment ceux qui contiennent du lithium) sont de plus en plus onéreux et Asus essaye de garder une marge sur son Eee PC. La raison de la pénurie est simple : la demande est énorme et une usine a brûlé récemment en Corée du Sud, ce qui n’arrange rien. Asus avait deux solutions : soit augmenter le prix du Eee PC, soit diminuer la capacité de la batterie pour le même prix. C’est, semble-t-il, la seconde solution qui a été choisie : on passe de 5 200 à 4 400 mAh (soit 85 % environ de la capacité de départ). L’impact sur l’autonomie devrait donc être visible pour les utilisateurs. Pour une machine dédiée à la mobilité, perdre en autonomie n’est d’ailleurs pas vraiment un avantage, et une augmentation du prix aurait été, selon nous, une meilleure solution.

Les filles aiment le Eee PC

Même si le procédé peut être considéré comme cavalier, c’est évidemment la loi de l’offre et la demande qui prévaut ici et Asus est parfaitement dans son droit, pour peu que les machines soient étiquetées correctement. Il ne reste plus qu’à attendre pour voir si cette modification est provisoire et si Asus compte revenir à une batterie plus puissante dans le futur.