Eee PC : la déception d'Asus ?

Eee PC 904 L’Eee PC, dans ses diverses versions est il un échec commercial ? Avec 1,7 millions de ventes la réponse est évidemment négative. Mais l’évidence est parfois trompeuse, notamment dans ce cas précis puisque le constructeur de l’Eee Pc tablait sur deux millions d’unités vendues. C’est The Inquirer qui révèle l’information selon laquelle le petit chouchou d’Asus ne serait pas le succès commercial tant espéré.

Le marché et la concurrence coupables désignés

Apple, vous avez dit Apple ?Ces résultats chiffrés tranchent avec l’engouement quasi unanime de la presse, généraliste surtout, lors du lancement de l’ultra-portable low-cost en janvier dernier. Fort logiquement les analyses de ce demi-succès ont été fournies en même temps que les résultats. En cause deux facteurs principaux : l’état du marché qui n’est globalement pas au mieux pour permettre le lancement d’un produit. Mais pas seulement. La vive concurrence qui est née peu après la sortie de l’Eee PC à scindé le marché et ce alors même qu’Asus possédait plusieurs longueurs d’avance.

Demi-échec ou demi-succès ?

Dans notre comparatif des concurrents de l’Eee PC, nous annoncions déjà le danger qui guettait Asus. Pour autant, le taïwanais n’en démord pas comme en témoignent les récentes mises à jour de son ultra-portable (900, 901, 904, 1 000 et 1 000H) ou encore son Eee Box.