Essentio CS5110 : le PC de salon selon Asus

Alors que son EEE PC se vend comme des petits pains, Asus annonce un nouveau PC qui se situe entre la tour de bureau et la PC portable. C’est donc avec un mini-PC du constructeur taïwanais qu’il va désormais falloir compter. Nommé Essentio CS5110, ce nouvel engin possède une taille de guêpe avec des mensurations de 290x200x80 mm pour une nuisance sonore de 23,9 dB selon son concepteur. De prime abord on a donc l’impression que son design est réussi avec son apparence noire satinée.

PC silencieux ?

Et malgré ces considérations visuelles et auditives, l’Essentio CS5110 ne manque pas pour autant de promesses technologiques. Il embarquera un processeur Celeron ou Core 2 Duo. Ce cœur du système s’accompagnera d’un maximum de 4 Go de mémoire vive en DDR2-800 positionné sur les deux slots SO-DIMM hérités des ordinateurs portables. Mais la véritable innovation du nouveau jouet d’Asus intervient dans son choix de puce graphique.

Puce graphique interchangeable

En effet, la machine supportera les puces graphiques mobiles d’Nvidia qui viendront se fixer sur la carte MXM prévue à cet effet. De base, une 8600M GT et ses 256 Mo de mémoire garnira l’Essentio CS5110. Celle-ci sera par la suite interchangeable avec une 8800M GTX, par exemple, pour profiter pleinement des jeux vidéo dernier cri et de la vidéo haute définition. Profitons-en pour parler de la compatibilité HD de ce mini-PC selon Asus. Pour ce qui est de la connectique on retrouve des ports VGA et HDMI convertible en DVI via l’adaptateur fourni et d’une compatibilité 7.1. Ensuite, un lecteur DVD simple viendra compléter la partie optique de l’ordinateur. 2008 oblige, ce lecteur sera alternatif et pourra être remplacé par un combo graveur DVD/lecteur Blu-ray.

Passage à la caisse…

Pour le reste, un emplacement 3,5“ accueillera un disque dur de 250 Go à 1 To, au choix. Bien entendu, l’Essentio CS5110 disposera d’une gestion du WiFi 802.11b/g/n, de Bluetooth 2.0 + EDR, du Gigabit Lan, de six ports USB, d’un lecteur de cartes 10 en 1 et d’un port Firewire. Somme toute, on se retrouve devant un ordinateur qui n’a rien à envier à ses confrères de plus gros gabarits. Cependant, il ne faut pas crier victoire trop vite puisque cette machine n’est pas encore pourvue d’une date de disponibilité, ni d’un éventuel prix. Ce dernier gravitera d’ailleurs sans doutes dans d’autres sphères que celles de l’EEE PC du même fabriquant.

Asus Essentio CS5110
Chipset Intel G35
Processeur Celeron/Core 2 Duo
Mémoire 2 x SO-DIMM (4 Go max en PC6400)
Graphique 8600M GT 256 Mo sur carte MXM
Audio 7.1
Connectivitées 4 x USB 2.0/WiFi 802.11b,n,g/Firewire/Gigabit Lan/Bluetooth 2.0 + EDR/lecteur cartes 10 en 1
Lecteur optique DVD/ combo graveur DVD lecteur Blu-ray
HDD 250 Go ou 1 To 3,5“ en Sata II
Ports vidéo VGA/HDMI

Zoom sur l’Asus Essentio CS5110
On va aimer On va regretter
la faible nuisance sonore le prix ?
la puce graphique
les connectivités