Asus Trinity : 3 processeurs, 139% de gain de performance

Asus EAH3850 Trinity Asus annonce une nouvelle carte graphique de son cru. Architecturée autour du processeur graphique RV690 Pro, petit dernier de chez AMD/ATI, l’EAH3850 a la spécificité d’en embarquer trois en son sein. Pour ce faire, le constructeur taïwanais a utilisé des MXM qui est un format de carte graphique pour portable permettant un changement rapide de celle-ci. Chacun de ces MXM comporte un processeur graphique (VPU) et les puces mémoires qui vont avec.

Un procédé ancien

Ce procédé avait déjà été tenté au début du siècle par 3Dfx qui avait alors implanté quatre processeurs dans sa Voodoo 5 6000. Plus récemment, c’est MSI qui a tenté le multi-GPU mais avec seulement deux MXM lors du Consumer Electronics Show 2006. Asus prend donc un peu d’avance en présentant ce qui n’est qu’actuellement qu’un prototype. Non destiné à la vente pour l’instant, la Trinity ne serait pas forcément intéressante.

Vieille mémoire

En effet, la petite dernière d’Asus comporte des lacunes tels que ses 1,5 Go de mémoire en GDDR3 alors que la norme actuelle penche plutôt vers de la GDDR4 qui offre de meilleures performances en fréquence mémoire et en bande passante. De plus, le système de Watercooling imposé par le dispositif pourrait rebuter plus d’un consommateur, ainsi que la taille de l’ensemble qui empruntent trois emplacements sur la carte mère.

139% de gain par rapport à un modèle basique

A part ces considérations, la Trinity offre 4 ports DVI prenant en charge le HDMI (avec adaptateur), une sortie HDTV/TV et, selon Asus, obtient un gain de performance de 139% sous le logiciel de Benchmark, 3DMark 06 face à une carte HD 3850 basique. D’autre part, Asus vient de confirmer la commercialisation de cette carte sans pour autant en préciser le prix. On peut cependant s’attendre à un coût élevé aux alentours de 300 €. A ce prix-là et en rapport avec les performances, la HD 3850 et la 8800 GT pourraient tout de même rester les standards du moment.