Surcouf et son ultraportable : le Eee en ligne de mire

Surcouf, la chaîne de magasins bien connue, s’attaque donc au Eee PC. Le PC Mobile by Surcouf est un ultraportable avec un écran tactile de 7 pouces, séduisant de prime abord.

Une machine intéressante

Le PC de Surcouf utilise un écran de 7 pouces, déporté sur la gauche, avec un emplacement pour un module à droite. Ce module peut recevoir une webcam ou un téléphone (Bluetooth) Skype mais aussi (dans le futur) un récepteur GPS ou TNT. L’appareil en lui-même utilise un processeur Via C7 à 1,2 GHz (un peu faible) et propose 1 Go de RAM. Le disque dur est de 60 Go (1,8 pouce) et il est compatible Wi-Fi 11g (et pas uniquement 11b). L’écran est tactile, avec un stylet (ou au doigt) et le trackpad ridiculement petit. La machine pèse environ 800 grammes et offre au maximum 3 heures d’autonomie.

Le prix, le futur

La machine est vendue 399 euros nue, mais SFR, Orange et Bouygues proposent des réductions si on choisit un abonnement 3G Data avec la machine. On doit enlever (respectivement) 50, 100 ou 150 euros. Actuellement, seul Windows XP est proposé, et la machine n’est disponible qu’en noir et en 7 pouces. Dans le futur, des versions plus grandes devraient voir le jour (8,9 pouces) et Linux devrait aussi être proposé (50 euros de moins a priori). Notons enfin qu’une version blanche devrait arriver rapidement.