Carte graphique externe pour portable chez Asus

Asus va finalement livrer sa carte graphique externe, la XG Station. Ce boîtier, qui nécessite un emplacement ExpressCard sur un PC portable, permet d’externaliser une carte graphique (ici une Geforce 8600GT 256 Mo).

Un problème de performances

Le principal problème de cette carte vient de la bande passante de l’ExpressCard : alors que le PCI-Express propose 4 Go/s en 16x, l’ExpressCard se limite à 250 Mo/s en 1x. La perte de performances est donc assez élevée. L’autre problème vient de la carte graphique choisie : c’est une carte d’entrée de gamme déjà présente assez souvent dans les PC portables milieu et haut de gamme. Pourquoi acheter une carte externe onéreuse (on parle de 500 euros) quand le PC portable peut recevoir un modèle identique en interne. Enfin, n’oublions pas que qui dit carte graphique externe dit écran externe : il est impossible de transférer l’affichage de la carte graphique vers l’écran du PC portable.

Même si l’appareil intègre des ports USB, une carte son et qu’il permet d’augmenter (dans certains cas) la puissance disponible, nous émettons donc de sérieuses réserves quant à son utilité réelle.