Atari : les jeux enterrés en 1983 sont en vente sur ebay

Fan des années 80 et surtout de l’Atari 2600, foncez sur ebay (via un proxy) pour enchérir sur l’un des 99 exemplaires de jeux collector mis en vente par le Tularosa Basin Historical Society.

C’est ce musée qui a mis la main sur le stock de jeux Atari enterré par Atari dans une décharge d’Alamogordo, au Nouveau-Mexique. Suite au krach du jeu vidéo qui toucha toute l’industrie en 1983, Atari s’est débarrassé en septembre de la même année de son stock de jeux de son entrepôt d’El Paso. Oublié depuis, il était devenu une légende urbaine. Dans le lot, on devait trouver des cartouches d’E.T., adaptation ratée du film de Steven Spielberg, mais aussi de Centipede, Phoenix, Missil Command, Asteroids ou encore Swordquest.

Il y a quelques mois, les studios Xbox Entertainment ont obtenu l’autorisation d’effectuer des fouilles dans la décharge désaffectée d’Alamogordo. En avril dernier, il sont parvenus à retrouver le fameux stock d’Atari. Plus de trente ans après, il est donc possible de mettre la main sur l’un de ces exemplaires oubliés. Chaque jeu vendu sur ebay est accompagné de son certificat d’authenticité. Avec boîte ou « en loose », comme disent les collectionneurs, les jeux sont tous en piteux état. Nul besoin de préciser qu’ils ne fonctionneront sans doute pas et ne seront utiles qu’à une collection ou sous cadre, pour décorer.

De 50 à 620 dollars, pour l'instant

Les enchères tournent actuellement autour entre 50 et 80 dollars. Seuls les exemplaires d’E.T. s’envolent à plusieurs centaines de dollars. Réputé pour être en partie responsable de la faillite d’Atari, il atteint jusqu’à 620 dollars et les enchères ne sont pas finies.

Le musée d’Alamogordo ajoute qu’il conserve pour sa collection 500 des jeux retrouvés. En outre, il en donnera à d’autres musées. Enfin, il précise que si les enchères se terminent le 13 novembre, il prévoit d’ores et déjà de mettre 750 autres jeux en vente à une date ultérieure, ce qui ne devrait pas manquer de faire chuter la cote façonnée par cette première vente.

D’après James Heller, en charge de l’enfouissement du stock en 1983, 728 000 cartouches ont été enterrées. Seules quelques milliers ont été récupérées lors de l’excavation. Rappelons que ce projet a donné lieu à un documentaire réalisé par les studios Xbox Entertainment qui sera diffusé exclusivement sur Xbox 360 et Xbox One le 20 novembre prochain.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire