Microsoft retrouve les cartouches enterrées par Atari en 1983

Crédit photo : Megan GeussCrédit photo : Megan Geuss

Ce week-end, Microsoft a mis un terme à une rumeur vieille de plus de 30 ans : les studios Xbox Entertainement, aidés de Fuel Entertainement et LightBox, ont entrepris des fouilles dans la ville d'Alamogordo, au Nouveau-Mexique. Et la rumeur disait vrai, car des cartouches du jeu E.T. pour Atari 2600 ont bien été exhumées.

Pour mémoire, c'est en 1983 que l'histoire des cartouches E.T. est née. Selon différentes sources locales, Atari aurait déversé et enterré des milliers de cartouches du jeu E.T. the Extra-Terrestrial, un titre développé à l'époque sur la console Atari 2600. Faute de ventes suffisantes, la société (qui appartenait à ce moment-là à Warner Communications) aurait décidé d'enterrer certains de ses exemplaires dans une décharge de la ville d'Alamogordo. Il s'agit de l'une des légendes urbaines les plus importantes dans le monde du jeu vidéo, bien qu'Atari n'ait jamais apporté le moindre élément officiel accréditant cette thèse.

Comme évoqué il y a quelques jours, des fouilles ont donc été entreprises samedi dernier, visant à faire toute la lumière sur cette rumeur. Et il s'avère que des cartouches en boîte ont bien été retrouvées. Le site Ars Technica, qui était sur place au moment de l'excavation, rapporte que des cartouches du jeu Atari E.T. ont bien été déterrées. Les boîtes contenant ce jeu sont en piteux état, mais les cartouches semblent avoir résisté mieux que prévu. D'autres éléments de l'époque ont également été retrouvés, comme des brochures publicitaires et même un exemplaire du jeu Centipede.

Les cartouches ainsi retrouvées ont été cédées à la ville d'Alamogordo. Les sociétés Fuel Entertainement et Xbox Entertainement repartent quant à elles avec 250 exemplaires, ou 10% des cartouches dénichées en fonction du butin découvert. On ne sait pas encore le nombre exact de cartouches qui ont été mises à jour. Un documentaire a par ailleurs été tourné, lequel devrait être rapidement mis en ligne sur le Xbox Live. La ville d'Alamogordo a par ailleurs demandé à ce que la fosse soit rebouchée dès dimanche dernier.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire