Audi E-Tron Quattro Concept : 500 km d’autonomie en électrique

Tesla s’est trouvé un concurrent de taille. À l’occasion du salon de Frankfort, la marque allemande Audi a dévoilé son dernier concept, un SUV sportif connu sous le nom de E-Tron Quattro Concept. Derrière ce nom se cache un véhicule totalement électrique, capable de parcourir 500 km sur une seule charge de ses batteries de 95 kWh. À titre de comparaison, la référence actuelle qu’est la Tesla Model S P85D, ne prétend « qu’à » 400 km avec ses batteries de 85 kWh. Ce concept devrait se transformer en véhicule de série début 2018 selon la marque.

Pour mouvoir sa ligne future, la puissance ne manque pas : trois moteurs équipent le SUV (un devant et deux derrières) et développent la bagatelle de 429 chevaux en condition normale. Dans certains cas, jusqu’à 496 chevaux peuvent être libérés sur une courte durée. Le couple est loin d’être en reste, avec 800 Nm disponibles à tout moment, l’une des nombreuses forces des propulsions électriques. Ainsi équipé, les 100 km/h sont atteints en 4,6 secondes depuis l’arrêt, tandis que la vitesse maximale atteint 210 km/h, une limite électronique.

Du côté de la charge, là où le bât blesse bien souvent en matière de véhicules électriques, Audi évoque un temps de seulement 50 minutes pour remplir intégralement les accumulateurs… mais relié à un connecteur capable d’envoyer 150 kW : bon courage pour trouver une borne compatible ! Pour l’heure, il est déjà rare de croiser le chemin d’un équipement compatible avec la recharge de 50 kW (aussi appelée CHAdeMO, un standard exploitant du courant continu) et c’est Tesla, avec ses Supercharger, qui délivre pour l’heure la plus grande puissance de chargement : 122 kW !

Audi a donc fort à faire d’ici 2018 pour mettre au point son système de recharge et développer les infrastructures qui iront avec. Heureusement, on pourra toujours compter sur le toit doté de panneaux solaires pour alimenter les équipements de bords. Mais pas pour faire avancer la voiture.

Lire : [Test] Audi Q7 : elle fait (presque) tout toute seule

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire