Audi Sport Quattro Laserlight : des lasers dans les phares

Lors du CES 2014, Audi a présenté un concept car qui n’est pas nouveau en soi, puisqu’il a déjà été montré lors du salon de Francfort en septembre 2013 : l’Audi Sport Quattro Laserlight concept. Mais depuis, le constructeur a appliqué quelques modifications qui méritent largement le détour, dont la plus importante concerne les phares. Ils sont désormais équipés de la même technologie que celles des voitures de compétition qui ont remporté l’édition 2013 des 24 heures du Mans : des lasers.

Ils sont intégrés à l’intérieur des blocs optiques Matrix LED qui sont déjà impressionnant d’un point de vue technique : des diodes intelligentes s’allument et s’éteignent selon les éléments de la route. La portée des lasers, dont les diodes ne mesurent que quelques microns de diamètre, offre deux fois la portée et trois fois la puissance des LED, tout en consommant moins. Les chiffres ont de quoi impressionner : la portée est de 500 mètres, ce qui équivaut tout de même à cinq terrains de Football.

Un monstre de puissance

Pour le reste, ce concept car s’inspire toujours visuellement de la célèbre Audi Quattro Sport du début des années 80. La motorisation est tout aussi exceptionnelle que la technologie embarquée, un hybride d’essence — un V8 biturbo 4 litres de 560 chevaux — et d’électrique — un moteur de 150 chevaux. Cumulés, ils offrent 700 chevaux et 800 Nm, de quoi accélérer jusqu’à 100 km/h en 3,7 secondes et atteindre 305 km/h en pointe.

Ce n’est pas pour autant que la consommation est délirante, puisque Audi communique sur 2,5l/100km, tandis que la batterie de 14,1 kWh (rechargeable par une prise) permet de rouler sans un bruit pendant 50 kilomètres. De quoi permettre une émission de seulement 59 grammes de CO2/km.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2014

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