La voiture la plus connectée au monde est signée Alibaba

Le secteur de l’automobile est en train de connaître une totale explosion de la technologie. En effet, de plus en plus de constructeurs, à commencer par Tesla, se lancent dans les voitures autonomes ou d’autres tels que Citroën dans des voitures de plus en plus connectées. Il est donc naturel que des acteurs importants de la technologie s’intéressent désormais à l’automobile. C’est le cas du géant chinois Alibaba qui conçoit depuis plusieurs années une « voiture internet ». Pour fabriquer cette voiture, l’Amazon chinois s’est associé au constructeur SAIC et ont investi ensemble 135 millions d’euros. Leur nouveau modèle commun, un 4x4 baptisé RX5, est présenté comme étant la nouvelle « voiture internet ». 

D’après la marque, ceci signifie que les systèmes d’exploitation intelligents deviennent les deuxièmes moteurs de la voiture, quand les données sont le nouveau carburant. Le RX5 serait doté du logiciel YunOS d’Alibaba, le même qui est déjà installé sur les smartphones, les réfrigérateurs et les appareils électroménagers. Alibaba est allé assez loin au niveau de la numérisation du véhicule. Le RX5 est capable de différencier les conducteurs et d’offrir une playlist de musique en fonction.

En effet, via des applications installées sur le smartphone ou le bracelet connecté du conducteur, le véhicule peut mémoriser les habitudes de chacun. Le 4x4 possède également 3 écrans et une caméra 360 degrés détachable afin d’enregistrer le voyage et même de prendre des selfies. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que cette « voiture internet » est sans cesse rattachée au système de paiement de Alibaba baptisé Alipay. Cela vous permet de payer une place de parking, de faire le plein d’essence ou de payer un café sans même sortir de la voiture. Bien entendu, ceci n’est valable que si les services sont partenaires avec le système de paiement chinois.

Le RX5 serait commercialisé sous deux moteurs deux différents : turbo 1.5 et 2.0, pour un prix allant de 99 800 yuan (13 500 euros) à 186 800 yuan (25 200 euros). Le véhicule est déjà disponible en précommande sur les sites e-commerce d'Alibaba.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire