Parler à son téléphone pour le recharger

Des chercheurs coréens viennent de mettre au point un système capable d’emmagasiner les ondes sonores, et de générer suffisamment d’énergie pour alimenter un petit appareil comme un téléphone portable. Concrètement, cela pourrait permettre de créer une technologie permettant de recharger son téléphone automatiquement lors d’une communication, la voie de l’utilisateur étant source d’énergie.

Convertir le son en électricité

Le processus utilisé par les chercheurs est en réalité très simple, et reprend le principe d’un haut parleur ou d’un micro, dont le but est déjà de transformer de l’électricité en onde sonore et inversement. C’est ensuite de l’oxyde de zinc qui est utilisé pour recharger le téléphone.

Si la technologie n’en est qu’à ses débuts, elle rencontre toutefois un certain nombre d’obstacles, notamment le fait qu’un bruit de 100 décibels peut être converti en un courant de 50 millivolts, trop peu pour recharger efficacement un téléphone à l’heure actuelle. Le bruit ambiant pourrait cependant aider à la recharge de l’appareil dans ces conditions selon les chercheurs, le problème est que la plupart des utilisateurs préfèrent s’isoler du bruit avant de passer un appel.