Avatar pèse un pétaoctet

Film le plus cher du monde à réaliser à ce jour (environ 350 millions de dollars), Avatar a nécessité une logistique informatique énorme pour arriver au résultat 3D qu'on lui connaît.

Le film à un million de gigaoctets

Ainsi, le rendu final du dernier blockbuster de James Cameron (Titanic, Alien 2) pèse pas moins d'un pétaoctet, soit 1000 téraoctets ou encore un million de gigaoctets. Un volume comparable à 32 ans de musique en écoute continue au format MP3.

Filmé avec deux caméras séparées de 6,5 cm pour générer deux films (oeil gauche/oeil droit), Avatar a surtout nécessité de lourds moyens lors de sa postproduction.

Ainsi, le montage a été réalisé dans les mêmes studios néozélandais que ceux utilisés pour King Kong et Le Seigneur des Anneaux. Ils sont équipés de 34 racks supportant chacun 128 machines. Au total, ce sont donc quelque 40 000 processeurs, 104 téraoctets de mémoire vive et 3 pétaoctets d'espace de stockage qui ont servi au montage d'Avatar.

C'est "le film qui manquait pour faire décoller la 3D", affirme Luc Saint-Elie, porte-parole de Panasonic.

La 3D dans votre salon en 2010

En effet, après les salles obscures, les constructeurs espèrent bien que la 3D conquière le marché grand public. C'est d'ailleurs l'ambition de Panasonic, partenaire d'Avatar, qui prévoit ses premiers téléviseurs 3D pour le second trimestre 2010. Sony et Samsung seront également présents sur le créneau. Selon Luc Saint-Elie, "la différence de prix entre un LCD classique et un autre 3D ne devrait pas être abyssale". 

C'est par le BLu-ray que la 3D devrait débuter sa carrière dans les salons. Panasonic utilisera deux technologies d'affichage, l'une avec deux films (oeil gauche/oeil droit) sur le même disque et l'autre en 1920 x 540 pixels avec une ligne sur deux pour chaque oeil afin de percevoir l'effet relief.

A priori, il faudra s'équiper d'un nouveau lecteur pour profiter de la 3D. Pour l'instant, seul Sony a déclaré que sa PS3 serait compatible 3D.

La télévision 3D prend une nouvelle dimension