Taisez-vous pour la musique

blog chutC’est aujourd’hui la fête de la musique, et si tout se passe bien, des centaines de milliers de personnes pourront se promener dans les rues toute la soirée au son de musiques bien connues sans que la Sacem lève le petit doigt. Pendant ce temps, la Fnac s’allie avec Christian Olivier, leader du groupe les Têtes Raides, pour lancer le blog Chut !, dans lequel les internautes pourront débattre de l’avenir de la musique.

Un monde sans musique ?

Depuis l’arrivée d’Internet, beaucoup de choses ont changé pour l’industrie musicale, mais également dans notre manière de consommer de la musique. Les solutions permettant d’écouter de la musique moins cher, voire gratuitement sont trop nombreuses pour ne pas y succomber, au grand dam des maisons de disque qui affirment perdre d’énormes sommes d’argent dans cette affaire. C’est donc pour sensibiliser les internautes qu’a été lancée l’opération Chut !, qui n’est pas qu’un blog. Durant les concerts gratuits de la fête de la musique, une soixantaine d’artistes sur 20 scènes dans toute la France feront, pendant quelques minutes, un silence complet, afin de laisser le public imaginer un monde sans musique. Il s’agit d’une manière originale de communiquer sur les risques et les conséquences du piratage.

Un blog pour débattre

Parallèlement, le blog Chut ! permet donc de continuer cette opération de sensibilisation au-delà du cadre de la fête de la musique. Il sera donc possible d’y discuter du téléchargement, de la musique sur Internet et même du prix de la musique avec des internautes et des professionnels du milieu. On y trouvera également des témoignages d’artistes comme Olivia Ruiz, Gotan Project, Jehro ou Frank Monnet. Le blog restera toutefois relativement éphémère, puisqu’il fermera ses portes au début du mois de juillet. Voilà au moins une manière de débattre du piratage de façon plus constructive que dans le cadre d’une arrestation ou d’une fermeture de site.

Découvrir le blog Chut !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • popi31
    HAHA! n'importe quoi..... c'est pas crédible... c'est comme si on disait que si on paye pas les peintures dont on prend les images sur internet on perdra la vu,ou que personne ne peindrait dès lors plus jamais.... tout bonnement ni crédible ni rien..... si les pros arettes, ça ouvrira le marché des concerts a d'autres pour le bien de nos oreilles....
    0
  • Anonyme
    Et comment tu fais un concert ? Gratuitement ? A l'Olympia ou ailleurs ça m'étonnerait...
    Dans la peinture pour reprendre ton exemple, l'artiste VEND son oeuvre, il vit de son oeuvre. Mais qu'advient-t-il de lui si tu lui vole sa peinture ? Il aura gâché du temps, de la peinture, une toile pour rien !
    Pour la musique c'est pareil ! Si on vole de la musique l'artiste ne recevra rien pour son travail, sa musique qui lui a pris du temps et de l'argent pour la produire... Alors il est vrai que certains Majors sont difficilement pris au sérieux parce qu'ils ont plein d'oseil dans les poches mais à long terme plus (ou presque) ne fera de musique si elle est systématiquement volée ! Un artiste peut avoir une passion musicale il hésitera à investir de grosses sommes dans quelquechose qui ne lui rapportera rien...
    C'est certes malheureux dans un certain sens que l'argent occupe une place si importante dans ce domaine mais aujourd'hui tous s'achète y compris les moyens pour produire de la musique.

    Alors oui les tarifs sur la musique au téléchargement sont trop élevés, oui les DRM ne sont pas une bonne solution mais on ne pourra pas à terme acquérir de la musique gratuitement ! Des gens vivent de ça même les labels indépendants qui produisent parfois du bon son ! Que diriez-vous si on vous disait "bon maintenant tu travailles pour pas un rond" ?
    0
  • popi31
    j'ai pas parlé de la gratuité des concert ni des toiles, justement....
    je dit que les choses qui circulent sur internet n'ont pas a être sanctionnée si durement qu'elle le sont.... un concrt justifie un prix... mais je ne voix pas pk on devrait payé un droit a l'écoute alors quon peut l'écouter gratuitement a la radio, a la télévision ou autre... et juste, au lieu d'enregistrer sur une cassette audio on enregistre sur un disque dur... est-ce que ça leur fait mal aux artiste? ils le voient pas... est-ce que on aurait acheté leur tube qqui sera bon a mettre a la poubelle dans moins d'un moi? non... ils perdent quoi au change?
    (les CDs les plus piratés sont pas des CDs de gens a plenidre, rassure toi.)
    0