Et si un avion gonflable explorait le ciel de Vénus ?

Après Mars, Vénus pourrait être la candidate idéale pour les futures explorations spatiales. Plus proche de la Terre que Mars, elle intrigue les chercheurs notamment ceux de la NASA. Dans cette optique, une firme aérospatiale a imaginé un concept d’avion gonflable pour explorer le ciel vénusien.

Baptisé VAMP (Venus Atmospheric Maneuverability Platform), on doit ce projet à Northrop Grumman. Il a été conçu dans le cadre du programme « New Frontiers » de la NASA. L’atmosphère vénusienne étant inhospitalière à l’homme, la firme propose une plateforme volante gonflable. Celle-ci sera embarquée dans une sonde qui, une fois arrivée en orbite, la larguera depuis l’espace. Elle pourra ensuite se déployer et s’appuyer sur deux hélices pour la propulser. Pouvant transporter jusqu’à 12 instruments, cet avion spatial a pour mission de recueillir autant de données afin de mieux étudier l’atmosphère vénusienne. En  volant à une certaine altitude, il pourra fournir de nouvelle expérience permettant aux chercheurs de mieux cerner la façon dont il peut survivre dans cet environnement riche en acide sulfurique. La communication entre l’engin et la Terre se fait via un satellite.

Pour l’heure, il s’agit d’un concept proposé à la NASA. Si cette dernière soutient le projet pour le financer, le VAMP pourrait explorer Vénus en 10 ans.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire