La NASA et ses trois concepts d’avions pour 2025

Le concept de LockheedLe concept de LockheedÀ quoi les avions ressembleront dans une quinzaine d’années ? La NASA veut anticiper la question à travers son concours en mettant en scène trois pionniers de l’aviation : Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman.

L’agence spatiale de Houston a organisé un concours avec ce trio de constructeurs. Chacun des trois est tenu de créer un concept novateur, pertinent et adapté au style de vie de 2025. La Nasa prévoit dans quinze ans une hausse du nombre de passager et des coûts de vol élevés. Les constructeurs doivent donc considérer ces deux faits et prendre en compte un certain nombre de critères techniques et économiques. Les trois concepts doivent être aptes à voler à une vitesse équivalente à 85% de celle du son et capable de parcourir 7.000 miles, soit 11 000 km. Ils doivent également être en mesure de transporter une charge de 20 à 45 tonnes.

Le concept de Lockheed Martin est le plus conventionnel au niveau de la forme générale. Outre ses ailes qui se joignent, il possède un réacteur unique à l’arrière. Celui de Boeing ressemble à un avion furtif avec des réacteurs en haut. Enfin, le modèle de Northrop Grumman semble posséder deux corps suspendus à chaque aile. Mis à part les critères concernant la performance, les trois avions doivent consommer très peu de carburant et être les plus silencieux possible.

Ces trois avions d’avant-garde vont se développer au fil du temps avec des tests et des simulations. Rendez-vous en 2025 pour savoir lequel aura le mérite d’être réalisé par la NASA.

Le concept BoeingLe concept Boeing

Le concept Northrop GrummanLe concept Northrop Grumman