EasyJet dévoile un concept d'avion à hydrogène

Dans le cadre du projet « Zéro émission », en partenariat avec l’université de Cranfield, EasyJet fabriquera un avion hybride afin de diminuer la dépense en carburant et réduire les émissions de gaz carbonique. Grâce à un système de fuel à l’hydrogène, la compagnie espère réduire sa consommation en kérosène de 50 000 tonnes par an.

Une pile à hydrogène sera installée dans la soute des avions. Elle servira à récupérer l’énergie engendrée par le freinage de l’appareil et ses déplacements sur la piste, une technologie similaire au Système de récupération de l’énergie cinétique, utilisée en Formule 1.

Des moteurs seront placés sur les roues et l’énergie stockée permettra de ne pas allumer les réacteurs lorsque l’avion roule sur le tarmac. De plus, l’eau rejetée par le système suffira à combler les besoins de l’appareil durant le voyage.

EasyJet prévoit d’atteindre une émission de CO2 de 73 grammes par kilomètres et par passager en 2020, une réduction de 7 % par rapport aux chiffres actuels. Le premier essai de cet avion hybride est prévu au cours de cette année.

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