[Vidéo] Piloter un avion par la pensée

Pilotage par la pensée

Des chercheurs de l’Université de Munich ont élaboré un système de commande par la pensée. Fonctionnel, il est aussi incroyablement précis.

Pour illustrer leurs résultats, ils ont mis au point un simulateur de pilotage aéronautique par la pensée permettant à n’importe qui de prendre les commandes d’un avion sans aucune connaissance de cette discipline. Dirigés par le professeur Florian Holzapfel, les scientifiques se sont prêtés au jeu en testant ce simulateur. Au final, sans aucune expérience, ils en sont ressortis avec un niveau de pilotage équivalent à celui requis par une licence de vol.

Sans les mains !

Si le manche à balai bouge, aucune main ne repose dessus. Toutes les instructions de vol passent par un casque bardé d’électrodes reliées à la tête du pilote. Les pensées du pilote d’un jour sont alors transmises et traduites aux commandes du simulateur par un algorithme développé par l’équipe de l’Université de Munich.

Une telle technologie pourrait libérer les mains du pilote qu’il pourrait alors utiliser pour régler d’autres paramètres de son appareil ou de son vol. Elle n’est pas non plus sans rappeler le célèbre film de Clint Eastwood : Firefox, l’arme absolue. Sorti en 1982, il mettait en scène un MiG 31, un chasseur fictif commandé par la pensée.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire