30% des usagers n'éteignent pas leurs appareils en avion

Un tiers des passagers oublie d’éteindre ses appareils électroniques dans les avions lorsque l’équipage le demande, rapporte une étude américaine.

Réalisée par deux associations de consommateurs, l’APEX (Airline Passenger Experience Association) et la CEA (association de l’électronique grand public), cette étude pourrait bien mener à une modification du règlement intérieur des vols commerciaux.

Par fainéantise, confort ou oubli, 30% des passagers interrogés avouent ne pas éteindre leurs smartphones, tablettes, PC ou baladeurs lors des décollage et atterrissages de l’appareil, seuls moment durant lesquels ils doivent l’être. Une autre tranche d’usagers passe simplement les appareils en « mode avion », coupant ainsi toute communication sans passer par la case extinction. 59% des sondés affirment éteindre complètement leurs équipements.

Lors d’un oubli, il s’agit dans 61% des cas d’un téléphone. 99% des passagers interrogés embarquent un ou plusieurs appareils électroniques. Dans un ordre décroissant, on trouve les smartphones, les ordinateurs portables, les tablettes, les baladeurs et les liseuses.

En définitive, les appareils électroniques concernent une grande partie des passagers. Aussi, les deux associations à l’origine de cette étude entendent bien pousser la FAA (Federal Aviation Administration) à reconsidérer l’interdiction des appareils électroniques lors des phases de décollage et atterrissage. A noter que la FAA planche déjà sur le sujet depuis plus d’un an. Pour elle, « aucun changement ne sera fait jusqu’à ce que nous soyons certains qu’il n’y aura aucun impact sur la sécurité. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • g-style
    si il devait y avoir un impact, les avions tomberaient comme des mouches.
    Et puis maintenant qu'il mettent le wifi dans les avions ca n'aide pas a eteindre le telephone/pc/tablette/etc...
    0