Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Simulateur de moyenne : calculez votre note du bac

Par - Source: Tom's Guide FR | B 1 commentaire

Comme tous les ans à la même période, les lycéens de terminal révisent pour le baccalauréat qui débutera dès le 17 juin prochain.

Il est bien loin le temps où le Minitel, puis Internet, ne servaient qu’à consulter les résultats en ligne. Désormais, nombreux sont les sites qui préparent aux révisions ou, depuis plus récemment encore, offrent un simulateur de moyenne du baccalauréat. De nombreux acteurs se sont récemment engouffrés dans la brèche, qu’il s’agisse de mutuelles étudiantes comme la LMDE ou les mutuelles étudiantes régionales, mais également de la presse étudiante ou encore de sites spécialisés sur le baccalauréat.

Le principe est simple : une fois la filière et la spécialisation renseignée, ces simulateurs proposent au lycéen de rentrer les notes qu’il pense obtenir dans telle ou telle matière. Le simulateur se charge alors du calcul de la moyenne en fonction du coefficient de chaque matière. Un simple calcul qui peut être pourtant fait à la calculatrice est désormais simplifié pour tous les lycéens de terminal, que ça soit pour se rassurer ou pour se motiver. 

Un accompagnement pendant les révisions

Déjà en 2007, le site SujetDeBac proposait un tel outil sur son site pour que les lycéens puissent « se rassurer » sur la moyenne qu’ils pensent atteindre. Apaiser le stress des lycéens, c’est d’ailleurs l’idée derrière la plupart des simulateurs. Ainsi, pour Yael Didi, rédactrice en chef de Létudiant.fr qui propose son propre outil, « c’est vraiment de l’aide à la révision, à l’organisation pour mieux organiser son programme et essayer de tout réviser et ne pas faire d’impasse ». Un point de vue également partagé par les mutuelles étudiantes. La LMDE a en effet lancé le site Réussite-bac proposant son propre outil de calcul tandis que certaines mutuelles régionales ont lancé Izi-Bac. Pour Julien Balaire de la LMDE, le site et son simulateur ont vocation à « accompagner le lycéen pendant sa période de révision ».

La simulateur de moyenne de LEtudiant.frLa simulateur de moyenne de LEtudiant.frPour ces mutuelles, il s’agit surtout de fidéliser d’éventuels futurs adhérents en leur proposant des services avant même leur entrée dans les études supérieures. « C’est un service gratuit proposé par les mutuelles étudiantes pour dire aux lycéens qu’on les accompagne dès maintenant dans la vie active », explique Soad Abboud d’Izi-Bac qui voit également dans ce service la possibilité « d’accroitre la notoriété des mutuelles régionales auprès des lycéens ».

Optimiser ses révisions et se rassurer

Si la plupart des sites conseillent d’utiliser leur simulateur après les épreuves pour permettre aux lycéens de se rassurer en fonction des notes qu’ils pensent obtenir une fois l’épreuve passée, Yael Didi de Létudiant.fr y voit également un moyen « d’optimiser ses révisions ». Au risque de niveler par le bas avec des notes comprises entre 10 et 10,5 ? Certainement pas pour le créateur de SujetdeBac pour qui un tel outil ne change rien dans la manière de réviser : « Les élèves ont toujours fait des estimations dans leurs têtes, particulièrement pour des examens avec de forts enjeux, tel que le passage du baccalauréat ». Même son de cloche chez Izi-Bac pour qui « il est très risqué de se dire qu’on va faire l’impasse sur telle ou telle matière, c’est trop aléatoire de jouer avec son bac, déjà suffisamment générateur de stress, pour ça ».

Cette année, la réforme du bac a pu motiver les lycéens à recourir davantage aux simulateurs de moyenne. Ainsi, la rédactrice en chef de Létudiant.fr explique que le service, qui existe depuis deux ans sur le site, « a dû être refait complètement en fonction des nouvelles épreuves et des coefficients ». Du côté de la LMDE en revanche, si le simulateur a également été mis à jour, on doute que la réforme « ait fondamentalement changé la façon dont les lycéens abordent le site », le comparateur étant avant tout « une porte d’entrée vers des conseils pratiques ou des conseils de santés ou d’hygiène de vie, une ouverture vers l’avenir ». Un peu à la manière du bac, finalement.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie News du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • bidou3 , 8 juin 2013 02:00
    Bonne idée ces simulateurs !
    Si tout se passe bien, j'arrive à 16.40/20, donc mention très bien :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter