Une GoPro s’inscruste dans un ballon de foot américain

Plus besoin de dizaines de caméras pour filmer un match de foot américain. Des chercheurs de l’Université Canergie Mellon et l’UEC de Tokyo proposent une manière innovante de le vivre autrement : intégrer une caméra dans le ballon lui-même.

L’équipe a été menée par le professeur Kris Kitani et l’étudiant diplômé en Electro-communication, Kodai Horita. Baptisé BallCam, leur invention est un ballon de foot américain qui embarque une caméra GoPro Hero 2, le tout soigneusement recouvert d’une mousse en caoutchouc. Conçu pour enregistrer des vidéos en plein vol et durant sa manipulation, il permet d’avoir des prises de vue immersives et inédites comme la capture des expressions faciales. Le ballon étant lancé à vive allure et pouvant se retourner plusieurs fois, les vidéos obtenues sont floues. C’est pourquoi les chercheurs ont développé un algorithme personnalisé qui les convertit en une image cohérente et avec des prises de vue stables. Ils ont également utilisé un logiciel d’assemblage performant pour obtenir un grand panorama.

En phase de prototype, il reste à savoir si BallCam sera utilisé sur un terrain. Toutefois, il pourrait être utile pour les productions cinématographiques.


BallCam

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire