Batman : la plus vieille Batmobile en ventes aux enchères

Batmobile 63 après sa restauration par Borbon FabricationsBatmobile 63 après sa restauration par Borbon Fabrications

La plus ancienne Batmobile connue est mise aux enchères. La maison texane Heritage Auctions s’occupe de sa vente. Prix de départ : 90 000 dollars.

Il ne s’agit pas d’une voiture officielle, mais d’une réalisation issue de l’imagination d’un fan : Forrest Robinson. En 1963, il a 23 ans et se met en tête de créer une Batmobile. Après avoir achevé le design du concept, il commence à travailler avec un ami, Len Perham, autour d’une Oldsmobile 88 de 1956 équipée du moteur V8 324, un moulin vigoureux délivrant 230 chevaux à 4400 tours par minute, soit l’ancêtre des muscle cars des années 60.

Batman V. Superman : voici enfin la Batmobile

Batmobile 63 en 1963 chez Forrest Robinson Batmobile 63 en 1963 chez Forrest Robinson

La même année sa Batmobile est achevée, soit deux ans avant l’apparition télévisée de la première Batmobile officielle, customisée par George Barris. Celle-ci était conçue sur la base du concept Lincoln Futura de 1955.

La Batmobile officielle de la série TVLa Batmobile officielle de la série TV

Cela fait de la « Batmobile 63 » la plus ancienne version reconnue à ce jour par la licence DC Comics. En 1963, Forrest Robinson peint sa voiture en gris spatial et l’utilise quotidiennement. Lorsque arrive la batmania, une entreprise de glaces utilisant la licence de DC Comics loue sa voiture pour une campagne promotionnelle. Elle est alors repeinte aux couleurs officielles du justicier.

Super-héros : la liste des 10 films DC Comics prévus avant 2020

La Batmobile 63 lors de la campagne publicitaire pour Green Acres Ice CreamLa Batmobile 63 lors de la campagne publicitaire pour Green Acres Ice Cream

Robinson récupère son bien en 1966. En besoin d’argent pour un projet professionnel, il vend la Batmobile pour 200 dollars. Elle est alors abandonnée dans un champ du New Hampshire et oubliée durant cinquante ans jusqu’à ce qu’un fan pose les yeux dessus. En 2008, elle est vendue à un concessionnaire de Chicago puis à George Albright, historien automobile reconnu. Après de méticuleuses recherches, il parvient à retrouver les créateurs de la Batmobile 63 qui lui permettent de tracer son historique. En 2013, c’est Toy Car Exchange LLC qui acquiert la voiture qui est alors emmenée à Sacramento chez Borbon Fabrications, spécialiste de la restauration de voitures anciennes. Après un an de travail, elle a aujourd’hui droit à une seconde vie et attend son nouveau propriétaire.

Les enchères ont cours sur Internet jusqu’au 5 décembre prochain, date de la vente à Dallas, chez Heritage Auctions. Jusqu’alors elle est toujours à son prix de base, soit 90 000 dollars. Le cabinet d’expertise de la vente l’estime à plus de 180 000 dollars. Pour référence, la Batmobile de George Barris, qui servit à la série TV des années 60, a été vendue en 2012 aux enchères pour 4,2 millions de dollars.

Super-héros : quels comics faut-il avoir lus ?

Batmobile 63Batmobile 63

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire