L'autocollant qui transforme la chaleur en autonomie

"Rien ne se perd..." Pas même la chaleur dégagée par nos ordinateurs. En attendant de trouver un moyen efficace d’optimiser l’autonomie d’un smartphone, un groupe d’étudiants a imaginé un concept intéressant : utiliser la déperdition de la chaleur comme source d’énergie.

Baptisé Piece Battery, le concept exploite la chaleur émise par les processeurs, les ordinateurs portables et les téléviseurs pour générer de l’électricité. Il s’agit d’une bande adhésive qui vient se coller sur l’appareil en question afin d’absorber la chaleur qui s'en dégage durant son fonctionnement. Grâce à un matériau thermoélectrique intégré, le dispositif peut convertit l’énergie thermique en énergie électrique. Cette dernière permettra par la suite d’alimenter un gadget nomade via un chargement sans fil.

Pour le moment, cette batterie d’un nouveau genre est uniquement conceptuelle. Elle a été conçue par Zhang Kejun, Cheng Zirui, Jin Qi, Li Zhexin, Li Ziyao, Ma Xuna, Shao Shuai et Yu Yijun avec l’aide du professeur Chai Chunlei.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire