La première batterie pliable et imprimable au monde

Des chercheurs de l’Institut National des Sciences et de la Technologie d’Ulsan, en Corée du Sud, ont réussi à développer la première batterie au lithium-ion pliable et imprimable au monde.

Cette innovation laisse rêveur quant à ses applications. On imagine déjà qu’elle pourra s’intégrer dans un téléphone portable à écran pliable ou dans une tablette utilisant la même technologie d’affichage comme le smartphone/tablette de Samsung,présentée au dernier CES.

Pour concevoir une telle batterie, les chercheurs ont dû manipuler des nanomatériaux, éléments capables de se fixer sur n’importe quelle surface et de créer une substance conductrice (électrolytes polymères).

Autorisant des batteries plus fines, ce procédé permettrait également de supprimer les risques d’explosion grâce à l’utilisation de matériaux souples, mais solides. À l’inverse, dans une batterie conventionnelle, les électrolytes sont liquides et peuvent donc se toucher si le film qui les sépare fond sous la chaleur. Un court-circuit intervient donc et fait exploser la batterie. Si l’avancée est notable, on ne connaît pas encore la capacité de flexibilité de la batterie des chercheurs sud-coréens.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire