Batteries en vol, ça chauffe !

Infos-du-Net.comLe 8 février dernier, sur l’aéroport américain de Philadelphia International Airport, un feu se déclarait à l’intérieur d’un avion cargo de la compagnie de messagerie UPS. Les enquêteurs s’intéressent de près à une batterie d’ordinateur portable qui aurait déclenché l’incendie.

Plusieurs batteries d’ordinateurs portable étaient à bord de l’avion, et certaines d’entre elles ont été brulées. Seraient elles à l’origine du feu ? C’est ce que tentent de déterminer les employés du National Transportation Safety Board, chargé des enquêtes sur les accidents d’avions. "Il n’est pas possible de savoir maintenant le rôle joué par ces batteries dans l’incendie" évoque un porte parole.

Urgence

L’avion d’UPS a du faire un atterrissage d’urgence suite au début d’incendie. Les pompiers ont mis quatre heures pour éteindre le feu. Par le passé, des batteries au lithium ont semble t il déjà pu provoquer des incendies. Les batteries au lithium sont utilisées sur des ordinateurs portables et des téléphones mobiles. Les batteries au Lithium sont des batteries de rechange utilisées sur de nombreux appareils électroniques. Elles chauffent à des températures qui peuvent déclencher l’embrasement quand elles sont défectueuses.

Des antécédants

Il y a deux mois, dans un avion prêt à décoller à Chicago, une batterie d’ordinateur portable stockée dans un bagage à main dans la cabine avait produit de la fumée. Un personnel d’accompagnement avait alors saisi le sac pour l’asperger avec un extincteur, et l’incident était resté sans conséquence. Par ailleurs, en 1999 et en 2004, des cargaisons de batterie d’ordinateur portable s’étaient enflammées de la même manière que dans le cas de l’incident récent.
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • OniZUka74
    Ouf, je pense que a l'avenir je ferai vérifier voir changer ma batterie :-? . Et pourquoi est-ce-que les batteries des ordinateurs portables étaient défectueuses ?
    0
  • herbivore
    Les problèmes ne se posent que dans les avions ?? :-o :-o

    nan, parce qu'on aurait pu en entendre parler pour des incendis de domicile, etc... Mais ça fait un peu peur quand même...

    Les portables doivent être allumé, ou bien ça peut poser problème même si il est éteint ?
    0
  • tsubasa_403@IDN
    Ne Psychoter Pas, Je Pense que Sa Doit Provenir De L'altitude Surement Que A Partir D'une Certaine Pression Atmospherique Le Lithium Devient Instable Et S'embrase.
    Je Ne Pense Pas Que Des Incidens De Ce Genre Se Soivent Produit chez Un Particulier
    0