Nouvelle batterie : de 0 % à 70 % en deux minutes

Tablette, PC portable ou smartphone sont autant d’appareils qui fonctionnent sur batterie et qui nécessitent donc d’être chargés régulièrement. Une manipulation fastidieuse pour nombre d’utilisateurs, puisque souvent longue.

Cela pourrait bien changer grâce aux découvertes effectuées par des scientifiques de l’Université technologique de Nanyang (Singapour). Ils sont parvenus à mettre au point une batterie au lithium-ion, capable de passer de 0% à 70% de charge en deux minutes. Un avantage non négligeable lorsque l’on sait que c’est ce type de batterie qui équipe communément les appareils mobiles.

10x plus performantes que les batteries actuelles

Cette nouvelle batterie est censée supporter 10 000 cycles de charge, soit une durée de vie estimée à 20 ans, c’est 10 fois plus que les batteries actuelles. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont quelque peu modifié la conception de la batterie lithium-ion. Le graphite qui compose les électrodes a été remplacé par du dioxyde de titane, un gel « courant, pas cher et sans danger », expliquent les scientifiques. Pour référence, ce même matériau est utilisé dans les crèmes solaires.

Ce dioxyde de titane, originellement sous forme sphérique, a été transformé en brins mille fois plus fins qu’un cheveu. Son intervention dans la batterie accélère les réactions et, de fait, la charge de cette dernière.

Les voitures électriques en ligne de mire

Si l’on jubile de voir un jour nos smartphones et tablettes équipés de telles batteries, c’est surtout le marché de l’automobile électrique qui est visé par ce nouveau type de batterie. Actuellement, une Renault ZOE nécessite d’être branchée durant 6 heures sur sa Wallbox pour atteindre une charge complète, 1h30 sur une borne de recharge accélérée et 20 minutes en recharge rapide dont les bornes sont rares.

Avec la nouvelle batterie de l’Université de Nanyang, on se rapprocherait du plein d’essence, soit cinq minutes pour repartir avec assez de puissance et 15 minutes pour une recharge complète. Une charge plus rapide et une durée de vie prolongée, voilà de quoi mettre au rebut les vieilles batteries des voitures électriques. Les chercheurs espèrent lancer leurs nouvelles batteries lithium-ion d’ici deux ans.

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