Le MIT recycle les vieilles batteries pour créer des panneaux solaires

Rien ne se perd, tout se transforme et même nos vieilles batteries de voiture. Dans cette optique, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont trouvé le moyen de les recycler pour en faire des panneaux solaires. Un moyen qui permet entre autres de réduire la pollution par le plomb.

Selon les scientifiques, une seule batterie traitée produirait suffisamment de panneaux solaires pour alimenter 30 foyers. Cela est rendu possible en récupérant le plomb contenu dans celle-ci pour créer des cellules solaires agencées en structure pérovskite. Cette dernière permet d’arranger des ions de métaux avec des ions d’oxygène. Résultat, les cellules solaires à base d’oxyde métallique obtenues présentent un rendement de 19%. Ce qui en fait une alternative moins coûteuse et efficace que les cellules photovoltaïques en silicium. De même, elles sont plus faciles à produire que les modèles existants. Comme le plomb peut à nouveau être recyclé, le procédé a pour avantage d’être plus respectueux de l’environnement.

Pour l’heure, la recherche et encore à ses débuts mais les scientifiques estiment qu’avec un peu d’investigation, elle pourrait aboutir à des panneaux solaires performants dans l’avenir.

Batterie au plomb recyclée du MIT

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire