La chaleur corporelle peut-elle recharger les smartphones ?


Les idées ne manquent pas quand il est question de résoudre les problèmes d’autonomie de nos smartphones. Si certains conçoivent une batterie qui se recharge en 30secondes, d’autres proposent une approche différente. Elle consiste à utiliser la chaleur corporelle pour alimenter le mobile.

On doit le projet aux scientifiques du KAIST, dirigés par le Professeur Jo​​ Byeong-jin. Ils ont développé un petit générateur thermoélectrique qui prend la forme d’une bandelette. Conçue à partir de fibre de verre, elle convertit la chaleur en électricité une fois collé sur la peau. Le minuscule dispositif peut ainsi produire suffisamment d’énergie pour recharger un terminal ou un gadget nomade. L’intérêt consiste à ravitailler directement un appareil avec un générateur électrique portable, au lieu de s’appuyer sur une batterie. En plus d’être discrète, la bandelette est également flexible et peut être posée sur différentes parties du corps.

A l’état de prototype, ses concepteurs travaillent actuellement sur les moyens de l’intégrer dans les vêtements et les accessoires. Cette technologie devrait être au point d’ici quelques années.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire