Vers de nouvelles batteries pour les voitures électriques

Ceux qui sont sceptiques devant l’autonomie des véhicules électriques ont quelques raisons d'être plus optimistes pour l’avenir. Pour l’instant, l’ensemble des automobiles propulsées par l’énergie électrique repose sur des batteries en lithium-ion. La conception même de cette technologie fait qu’elle est limitée au niveau de l’énergie qu’elle peut accueillir. C’est pour cette raison que les capacités des batteries des différents modèles de voitures électriques sont souvent similaires.

Lire : Faut-il craquer pour une voiture électrique ?

Des chimistes sont toutefois sur une piste qui ouvrirait la voie à de nouveaux types de batteries, aux capacités supérieures. Un article du Nano Letters décrit les dernières avancées en matière de batterie lithium-sulfur (souffre). D’après l’un des chercheurs du département d’énergie du laboratoire national du nord-ouest pacifique, Xiao Jie, « les batteries lithium-sulfur ont le potentiel d’alimenter les véhicules de demain, mais elles doivent être mises au point afin de pouvoir durer plus longtemps après des charges répétées ». En effet, la principale difficulté de cette technologie réside dans le rechargement.

La capacité est bien plus importante, jusqu’à quatre fois plus d’énergie à masse équivalente que le lithium-ion. Mais là où ce dernier peut être rechargé à de nombreuses reprises avant de perdre en puissance, le lithium-sulfur s’altère encore trop vite. Le problème réside dans le fonctionnement même des batteries et des matériaux utilisés. La trouvaille des chercheurs réside justement dans de nouveaux nanomatériaux utilisés par la batterie, qui parvient à limiter l’endommagement de certains éléments et offrir une meilleure longévité. De quoi offrir de bons espoirs pour le futur des véhicules électriques, à condition que ces avancées se traduisent rapidement sur le plan industriel.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire